Chercheur, agr., M. Sc.
418 643-2380
poste 430
Ce projet propose d’intervenir dans un système cultural typique de la pomme de terre afin de favoriser la valorisation de l’eau et de l’azote par cette culture. Pour ce faire, il propose des interventions qui permettront d’augmenter la capacité de rétention en eau (précipitations ou irrigation) du système cultural, d’augmenter le volume de sol colonisé par les racines et où l’azote apporté a un potentiel d’être prélevé par la culture. Ainsi, il sera envisageable de diminuer la quantité d’azote apporté sous forme d’engrais et, par conséquent, de réduire les risques de pollution de la nappe phréatique.
De 2018 à 2019
Durée du projet
Grandes cultures
Secteurs d'activité
Gestion optimale de l'eau, Gestion des matières fertilisantes
Services
Une bonne gestion de l’eau améliore le rendement des cultures et permet de diminuer l’utilisation d’engrais.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec - Direction régionale de la Côte-Nord, Ferme Victorin Drolet, Ferme F. X. Orléans
L’IRDA était responsable de l’analyse économique pour ce projet qui visait à déterminer l’effet de différents engrais verts sur la stabilité structurale de sols d'origine tills en Estrie.
Chercheur : Luc Belzile
En tant que mandataire du plan de révision des grilles de référence en fertilisation, l’IRDA effectue la planification, la coordination et le suivi des activités requises pour la révision des grilles de référence en fertilisation du MAPAQ.
Chercheure : Christine Landry
Ce projet propose de comparer plusieurs outils d'aide à la décision et les technologies qui les entourent dans un contexte de neutralité.
Chercheur : Carl Boivin