Impact de l’apport de matières organiques et de biostimulants sur le rétablissement et le maintien de la santé des sols et du rendement d’une fraisière en rangs nattés présentant un historique de dépérissement

Christine Landry, chercheure

Christine Landry

Chercheure, agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 640

Joindre Christine Landry

Description

Le projet a été réalisé en complément à un projet débuté en 2015 dans un champ de fraises (rangs nattés) présentant huit années d’historique de dépérissement. Le projet initial couvrait les années 2015-2016, soit l’implantation et une seule des deux années de production en fruits. L’objectif était alors de voir si l’apport de deux types d’engrais organiques ou de biostimulants permettait d’obtenir des plants plus vigoureux et moins enclins au dépérissement. Considérant le montant disponible du projet initial, un suivi « classique » des maladies, soit une détection visuelle de la présence de phytophtora et de foliaire du complexe viral des pucerons et aleurodes, a été réalisée sur un seul échantillon composite par traitement. De plus, aucune analyse de santé du sol (quantité et diversité des micro-organismes bénéfiques ou pathogènes du sol) n’a pu être réalisée pour des motifs financiers. Toutefois, les résultats de l’année d’implantation suggéraient qu’il serait très pertinent de suivre plus en détails la santé des sols et des plants en 2016-2017.

Objectif(s)

  • Voir si l'amélioration de la santé des sols permet de contrer le dépérissement des fraisières. Plus précisément, de vérifier l'impact de l'apport de compost et d'engrais organiques lors de l'implantation d'une fraisière et de l’application annuelle de biostimulants sur :
    • la diversité microbienne des sols et de la rhizosphère;
    • le taux de maladie des plants;
    • les rendements de l’Année 1 en production de fruits.
  • À la fin du projet, il a été possible de conclure si les biostimulants commerciaux ont bel et bien un effet et si leur achat est justifié, ce qui est important considérant leur coût élevé, ou si l'emploi d'amendements ou d’engrais organiques disponibles sur la ferme est suffisant ou s’il donne de meilleurs résultats.

De 2016 à 2017

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Santé des sols, Gestion des matières fertilisantes

Services

Ce projet a permis de mesurer les effets de produits commerciaux.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Ferme Marivil | Réseau de Lutte Intégrée Bellechasse

Cela pourrait vous intéresser

2016-2019 • Production fruitière

Sélection, technique de production de masse et efficacité sur le terrain d'une souche zoophage de la punaise de la molène

Le projet vise à sélectionner une lignée de la punaise de la molène afin de lutter contre le tétranyque à deux points et le tétranyque rouge pendant la période période où les populations peuvent pulluler.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
2017-2018 • Production fruitière

Analyse du flux de sève pour évaluer la dynamique d’absorption d’eau du pommier

Il est envisageable de mesurer le flux de sève du pommier et de l’associer aux conditions hydriques du sol et aux conditions météorologiques.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
F