Outil de transfert des connaissances sur la répression physique des mauvaises herbes en production maraîchère biologique

Maryse Leblanc, chercheure

Maryse Leblanc

Chercheure

450 653-7368
poste 320

Joindre Maryse Leblanc

Description

Ce projet vise à concevoir un outil de transfert des connaissances sur la répression des mauvaises herbes en production maraîchère biologique. Cet outil prendra la forme d’une fiche technique numérique avec des hyperliens facilitant l’accès à des vidéos et à diverses pages Web comme celles des fabricants de machinerie et leurs distributeurs. Elle sera composée d’un éventail d’équipements de désherbage en lien avec leurs paramètres d’utilisation pour diverses cultures maraîchères.

Objectif(s)

  • Recenser l’information sur la répression des mauvaises herbes et les équipements de désherbage en horticulture maraîchère incluant les outils de précision faisant appel à l’automatisation et la robotisation.
  • Trier l’information selon divers critères afin d’en permettre un accès facile et logique par les conseillers.
  • Élaborer un outil de transfert sous la forme d’une fiche numérique avec des hyperliens permettant l’accès à des vidéos et à diverses pages Web comme celles des distributeurs et des fabricants des équipements.

De 2019 à 2020

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Cet outil facilitera la recherche de solutions pour combattre les mauvaises herbes en production maraîchère biologique.

Partenaire

Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec

Cela pourrait vous intéresser

Mauvaises herbes
2015-2016 • Production maraîchère

Évaluation de produits désherbants pour les bordures de paillis de plastique utilisées en agriculture biologique

Une série de produits au pouvoir désherbant prometteur seront testés à la jonction des plastiques et du sol sur une flore présente naturellement au champ.

Chercheure : Maryse Leblanc

En savoir plus sur le projet

Maryse Leblanc
Fleurs de Marigold
2015-2018 • Production maraîchère

Potentiel d’un mélange de plantes à fleurs pour favoriser les ennemis naturels des chenilles nuisibles aux crucifères

Ce projet vérifie le potentiel d’un mélange de plantes à fleurs pour favoriser les ennemis naturels des chenilles des crucifères.

En savoir plus sur le projet

2018-2020 • Production maraîchère

Effet sur les rendements de l'ajout d'inoculums mycorhiziens commerciaux sur des semences enrobées dans la culture de la carotte nantaise en sol minéral en début de transition biologique

Le projet vise à tester si les souches commerciales importées aux semis de la carotte nantaise parviennent à compétitionner les souches indigènes du sol pour coloniser la plante hôte et si, une fois la symbiose établie, celle-ci parvient à faire mieux que celle établie par les populations indigènes, dans un sol en transition biologique.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry