Outil de transfert des connaissances sur la répression physique des mauvaises herbes en production maraîchère biologique

Maryse Leblanc, chercheure

Maryse Leblanc

Chercheure

450 653-7368
poste 320

Joindre Maryse Leblanc

Description

Ce projet vise à concevoir un outil de transfert des connaissances sur la répression des mauvaises herbes en production maraîchère biologique. Cet outil prendra la forme d’une fiche technique numérique avec des hyperliens facilitant l’accès à des vidéos et à diverses pages Web comme celles des fabricants de machinerie et leurs distributeurs. Elle sera composée d’un éventail d’équipements de désherbage en lien avec leurs paramètres d’utilisation pour diverses cultures maraîchères.

Objectif(s)

  • Recenser l’information sur la répression des mauvaises herbes et les équipements de désherbage en horticulture maraîchère incluant les outils de précision faisant appel à l’automatisation et la robotisation.
  • Trier l’information selon divers critères afin d’en permettre un accès facile et logique par les conseillers.
  • Élaborer un outil de transfert sous la forme d’une fiche numérique avec des hyperliens permettant l’accès à des vidéos et à diverses pages Web comme celles des distributeurs et des fabricants des équipements.

De 2019 à 2020

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Cet outil facilitera la recherche de solutions pour combattre les mauvaises herbes en production maraîchère biologique.

Partenaire

Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec

Cela pourrait vous intéresser

Molécules d'ADN
2019-2023 • Production maraîchère

Utilisation du séquençage à haut débit pour l’identification d’organismes pathogènes des plantes

Évaluation et mise au point d'un processus diagnostique utilisant le séquençage à haute débit pour l’identification d’organismes pathogènes des plantes.

Chercheurs : Richard Hogue Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue
Luc Belzile
Champ de pommes de terre
2017-2019 • Production maraîchère

Développement d’une fertilisation azotée mixte d'engrais à libération contrôlée et conventionnelle permettant de contrer le lessivage et de stabiliser les rendements annuels en pommes de terre

Apporter une majorité des besoins en azote sous une forme très peu lessivable permettra de minimiser la perte d'azote et d'appliquer une dose d'azote plus près de celle réellement nécessaire.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
Étang d'irrigation

Mesures de contrôle réduisant les risques de colmatage d’un procédé de traitement de l’eau du fleuve Saint-Laurent par filtration lente sur sable

Afin de gérer les risques de colmatage, ce projet vise à automatiser le pompage de l'eau du fleuve en fonction de la turbidité de l'eau et de réduire la prolifération des algues.

Chercheure : Caroline Côté

En savoir plus sur le projet

Caroline Côté