Chercheure, agr., Ph. D.
450 653-7368
poste 320
Ce projet vise à concevoir un outil de transfert des connaissances sur la répression des mauvaises herbes en production maraîchère biologique. Cet outil prendra la forme d’une fiche technique numérique avec des hyperliens facilitant l’accès à des vidéos et à diverses pages Web comme celles des fabricants de machinerie et leurs distributeurs. Elle sera composée d’un éventail d’équipements de désherbage en lien avec leurs paramètres d’utilisation pour diverses cultures maraîchères.
De 2019 à 2020
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances
Service
Cet outil facilitera la recherche de solutions pour combattre les mauvaises herbes en production maraîchère biologique.
Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec
Le présent projet souhaite conjuguer l’efficacité du goutte-à-goutte et du « fractionnement multiple de l’azote » afin de diminuer la dose totale d’azote apportée par unité de pomme de terre produite et d’offrir des alternatives économiques et environnementales avantageuses à la régie usuelle.
Chercheur : Carl Boivin
La biofumigation pourrait être une avenue intéressante pour augmenter la mortalité des graines en dormance en agriculture biologique.
Chercheure : Maryse Leblanc
Le champignon pathogène Helminthosporium solani cause la tache argentée qui est difficile à détecter dans les sols et sur les tubercules récoltés.
Chercheur : Richard Hogue