Réalisation de fiches techniques sur les ennemis naturels des principaux ravageurs des cultures maraîchères au bénéfice d’IRIIS phytoprotection

Description

Ce projet vise à réaliser des fiches techniques sur les principaux ennemis naturels des ravageurs des cultures maraîchères au Québec. Ces fiches présenteront des photos de qualité et comprendront la classification taxonomique, la description de chacun des stades de développement, le cycle vital et les proies ou les hôtes potentiels et confirmés par la littérature scientifique ainsi que les conditions favorisant la présence de l’ennemi naturel dans les cultures ciblées. Réalisé en partenariat avec le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ, ce projet comporte une revue de littérature sur les ennemis naturels des principaux ravageurs des cultures légumières : alliacées, crucifères, cucurbitacées, solanacées, asperges, carottes, maïs sucré et pommes de terre. Les ennemis naturels retenus seront récoltés au champ et photographiés. Ces images de qualité, ainsi que les informations recueillies lors de la revue de littérature, permettront de rédiger environ 90 fiches techniques, lesquelles seront accessibles aux utilisateurs d’IRIIS phytoprotection.

Objectif(s)

  • Développer une documentation scientifique sur les ennemis naturels (prédateurs et parasitoïdes) des principaux ravageurs des cultures légumières au Québec, laquelle contribuera à enrichir le site web IRIIS phytoprotection.

De 2019 à 2021

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances, Protection des écosystèmes

Services

Ce projet permettra de favoriser la présence des insectes ennemis des ravageurs des cultures.

Partenaire

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

Cela pourrait vous intéresser

Champ de pommes de terre
2019-2022 • Production maraîchère

Améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau par la pomme de terre en intervenant dans l’architecture du système cultural

Modifier l’architecture du système cultural est le moyen retenu pour améliorer l’efficacité d’utilisation de l’eau dans la production de pommes de terre et, par conséquent, diminuer le risque que la culture subisse un stress hydrique.

Chercheurs : Carl Boivin Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
Luc Belzile
Fraisière
2014-2017 • Production maraîchère

Identification des causes du dépérissement des fraisiers pour élaborer des stratégies de lutte intégrée

Ce projet proposait de réaliser un inventaire exhaustif des virus, des phytoplasmes, des champignons et des nématodes dans les pépinières et les fraisières pour préciser les causes du dépérissement des fraisiers au Québec.

Chercheur : Richard Hogue

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue
ADN
2017-2019 • Production maraîchère

Validation d’indicateurs microbiens de la productivité de sols en culture de pommes de terre basée sur des analyses métagénomiques

Le présent projet propose de valider l’indice biologique de productivité de sols en culture de pommes de terre pour sa capacité d’être prédictible.

Chercheur : Richard Hogue

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue