Réalisation de fiches techniques sur les ennemis naturels des principaux ravageurs des cultures maraîchères au bénéfice d’IRIIS phytoprotection

Célia Bordier

Chercheure, Ph. D.

450 653-7368
poste 631

Joindre Célia Bordier

Description

Ce projet vise à réaliser des fiches techniques sur les principaux ennemis naturels des ravageurs des cultures maraîchères au Québec. Ces fiches présenteront des photos de qualité et comprendront la classification taxonomique, la description de chacun des stades de développement, le cycle vital et les proies ou les hôtes potentiels et confirmés par la littérature scientifique ainsi que les conditions favorisant la présence de l’ennemi naturel dans les cultures ciblées. Réalisé en partenariat avec le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ, ce projet comporte une revue de littérature sur les ennemis naturels des principaux ravageurs des cultures légumières : alliacées, crucifères, cucurbitacées, solanacées, asperges, carottes, maïs sucré et pommes de terre. Les ennemis naturels retenus seront récoltés au champ et photographiés. Ces images de qualité, ainsi que les informations recueillies lors de la revue de littérature, permettront de rédiger environ 90 fiches techniques, lesquelles seront accessibles aux utilisateurs d’IRIIS phytoprotection.

Objectif(s)

  • Développer une documentation scientifique sur les ennemis naturels (prédateurs et parasitoïdes) des principaux ravageurs des cultures légumières au Québec, laquelle contribuera à enrichir le site web IRIIS phytoprotection.

De 2019 à 2021

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances, Protection des écosystèmes

Services

Ce projet permettra de favoriser la présence des insectes ennemis des ravageurs des cultures.

Partenaire

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

Cela pourrait vous intéresser

2020-2023 • Production maraîchère

Évaluation d'un robot désherbeur en production maraîchère biologique

Nouvelle stratégie de lutte robotisée contre les mauvaises herbes pour les légumes de champ en contexte québécois d’agriculture biologique.

Chercheure : Élise Smedbol

En savoir plus sur le projet

Élise Smedbol

Implantation d’une culture fourragère pérenne pendant trois ans chez des producteurs de pommes de terre et de grandes cultures

Ce projet vise à créer des partenariats entre producteurs et à intégrer une culture fourragère pendant trois ans dans des champs de pommes de terre et de grandes cultures afin de contrer la dégradation de la qualité des sols tout en facilitant des ententes pour la commercialisation de foin.

Chercheur : Richard Hogue

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue

Le défi de l’eau : l’Île d’Orléans se mobilise

Ce projet vise à explorer et à expérimenter de nouvelles approches et façons de faire pour maintenir, développer et mettre en valeur le secteur bioalimentaire de l'Île d'Orléans en évaluant des solutions qui ont le potentiel de diminuer, voir éliminer, le déficit hydrique sur ce territoire.

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
Stéphane Godbout
F