Réalisation de fiches techniques sur les ennemis naturels des principaux ravageurs des cultures maraîchères au bénéfice d’IRIIS phytoprotection

Célia Bordier

Chercheure, Ph. D.

450 653-7368
poste 631

Joindre Célia Bordier

Description

Ce projet vise à réaliser des fiches techniques sur les principaux ennemis naturels des ravageurs des cultures maraîchères au Québec. Ces fiches présenteront des photos de qualité et comprendront la classification taxonomique, la description de chacun des stades de développement, le cycle vital et les proies ou les hôtes potentiels et confirmés par la littérature scientifique ainsi que les conditions favorisant la présence de l’ennemi naturel dans les cultures ciblées. Réalisé en partenariat avec le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ, ce projet comporte une revue de littérature sur les ennemis naturels des principaux ravageurs des cultures légumières : alliacées, crucifères, cucurbitacées, solanacées, asperges, carottes, maïs sucré et pommes de terre. Les ennemis naturels retenus seront récoltés au champ et photographiés. Ces images de qualité, ainsi que les informations recueillies lors de la revue de littérature, permettront de rédiger environ 90 fiches techniques, lesquelles seront accessibles aux utilisateurs d’IRIIS phytoprotection.

Objectif(s)

  • Développer une documentation scientifique sur les ennemis naturels (prédateurs et parasitoïdes) des principaux ravageurs des cultures légumières au Québec, laquelle contribuera à enrichir le site web IRIIS phytoprotection.

De 2019 à 2021

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances, Protection des écosystèmes

Services

Ce projet permettra de favoriser la présence des insectes ennemis des ravageurs des cultures.

Partenaire

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

Cela pourrait vous intéresser

2019-2022 • Production maraîchère

Développement de stratégies de piégeage massif de la chrysomèle rayée du concombre dans la production biologique de cucurbitacées

Projet visant à développer des stratégies de piégeage massif qui maintiennent les populations de chrysomèle rayée du concombre sous le seuil économique des dommages tout en minimisant les captures de pollinisateurs et d’ennemis naturels.

Chercheurs : Annabelle Firlej Maxime Lefebvre

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
Maxime Lefebvre
F