Développement et évaluation de technologies vertes émergentes pour réduire les risques et les dangers des aérosols dans les fermes

Stéphane Godbout, chercheur

Stéphane Godbout

Chercheur, ing., agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 600

Joindre Stéphane Godbout

Description

Ce projet, coordonné par l’Université de la Saskatchewan, vise à évaluer un système précipitateur électrostatique pour améliorer la qualité de l’air et, par conséquent, la santé des travailleurs et le bien-être animal. Une série d’essais préliminaires a déjà été réalisée par les chercheurs de l’Université de Saskatchewan afin de déterminer les niveaux d'application de cette technique. La prochaine étape du projet comprend une expérimentation dans deux salles d'élevage d’une ferme expérimentale de l'IRDA et du CRSAD, à Deschambault.

Objectif(s)

  • Évaluer la performance du précipitateur électrostatique pour améliorer la qualité de l’air dans l’élevage de poulets de chair à l’échelle expérimentale.

De 2020 à 2024

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Qualité de l'air, Bien-être animal

Services

Ce projet contribuera à améliorer la santé des travailleurs et le bien-être animal.

Partenaires

Université de Saskatchewan | Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

Cela pourrait vous intéresser

2019-2023 • Production animale

Émissions fugitives à la suite de l’épandage de fumier : Évaluation et mitigation des risques

Ce projet s’intéresse aux risques posés par l’épandage des fumiers sur la biosécurité des élevages, mais également sur la santé humaine des travailleurs et des populations avoisinantes ainsi qu’aux émissions dans l’environnement.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
2019-2023 • Production animale

Développer une procédure et des outils pour la détermination des sources de contamination fécale de l’eau à l’aide de marqueurs génétiques

Ce projet vise à développer une procédure qui permettra d’identifier les espèces animales à l’origine de la contamination fécale à l’aide de marqueurs génétiques.

Chercheure : Caroline Côté

En savoir plus sur le projet

Caroline Côté
2017-2019 • Production animale

Caractérisation des sources d’émission de GES d’une structure d’entreposage du lisier de porc avec couverture et système de traitement du biogaz

Ce projet permettra de recommander des correctifs à apporter pour éviter les émissions fugitives de gaz à effet de serre des structures d'entreposage.

En savoir plus sur le projet