Développement et évaluation de technologies vertes émergentes pour réduire les risques et les dangers des aérosols dans les fermes

Stéphane Godbout, chercheur

Stéphane Godbout

Chercheur

418 643-2380
poste 600

Joindre Stéphane Godbout

Description

Ce projet, coordonné par l’Université de la Saskatchewan, vise à évaluer un système précipitateur électrostatique pour améliorer la qualité de l’air et, par conséquent, la santé des travailleurs et le bien-être animal. Une série d’essais préliminaires a déjà été réalisée par les chercheurs de l’Université de Saskatchewan afin de déterminer les niveaux d'application de cette technique. La prochaine étape du projet comprend une expérimentation dans deux salles d'élevage d’une ferme expérimentale de l'IRDA et du CRSAD, à Deschambault.

Objectif(s)

  • Évaluer la performance du précipitateur électrostatique pour améliorer la qualité de l’air dans l’élevage de poulets de chair à l’échelle expérimentale.

De 2020 à 2024

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Qualité de l'air, Bien-être animal

Services

Ce projet contribuera à améliorer la santé des travailleurs et le bien-être animal.

Partenaires

Université de Saskatchewan | Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

Cela pourrait vous intéresser

Bovins de boucherie
2017-2019 • Production animale

Émissions de gaz à effet de serre des modes d'élevage de bovins de boucherie au Québec : quantification et réduction

Les émissions produites par différents modes d’élevage de bovins de boucherie seront calculées à l’aide des résultats d'une revue de littérature et d'une revue des méthodologies et de bases de données.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Étable
2017-2019 • Production animale

Stratégies optimales de gestion des déjections pour des fermes laitières québécoises productives et faibles émettrices de gaz à effet de serre

Ce projet prévoit déterminer les stratégies de gestion des déjections à privilégier pour des fermes laitières québécoises productives et faibles émettrices de gaz à effet de serre.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Fosse à lisier
2015-2017 • Production animale

Traitement du méthane d'une structure d'entreposage du lisier avec couverture à l'aide d’un biofiltre à haute efficacité

L’entreposage du lisier est une source importante de méthane, un puissant gaz à effet de serre. L'objectif principal de ce projet est de démontrer la performance à long terme d'un biofiltre.

En savoir plus sur le projet