Amélioration des techniques d’identification moléculaires des ravageurs pour répondre aux besoins en diagnostic du secteur agricole dans le contexte des changements climatiques

Annabelle Firlej, chercheure

Annabelle Firlej

Description

Avec les changements climatiques, des ravageurs des cultures seront favorisés, d’autres agrandiront leur aire de répartition alors que des insectes exotiques s’établiront sur le territoire québécois. Pouvoir les identifier correctement est un défi car certains groupes de ravageurs nécessitent une approche moléculaire. L’utilisation du barcoding permettra d’obtenir les séquences ADN des spécimens conservés dans la collection d’insectes du Québec (MFFP-MAPAQ) et de valider ces séquences avec des spécimens collectés sur le terrain.

Objectif(s)

  • Identifier par analyses biomoléculaires les ravageurs présents dans la Collection d’insectes du Québec (MFFP-MAPAQ) et dont les séquences ADN sont absentes des bases de données publiques.
  • Analyser par technique PCR les spécimens identifiés et référencés de la collection afin de cataloguer leurs séquences ADN.

De 2015 à 2017

Durée du projet

Pesticides et lutte aux nuisances, Protection des écosystèmes

Services

Ce projet contribuera à mieux faire face à l'arrivée de nouveaux insectes envahisseurs dans un contexte de changements climatiques.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Programme Prime-Vert | Centre de recherche sur les grains

Cela pourrait vous intéresser

2018-2023

Gestion et restauration écologique des tourbières pour une industrie horticole durable

Développement d'une approche de restauration et d’irrigation permettant une production de biomasse rapide.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
2016-2018

Étude du potentiel pesticide d’une huile issue de la pyrolyse de résidus de biomasse

Le projet vise à produire un biopesticide par pyrolyse à partir de résidus agricoles et forestiers.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
2014-2017

Valorisation de résidus agricoles par conversion thermochimique afin de produire un combustible destiné aux systèmes de chauffage au mazout no 2 actuellement en place dans les entreprises serricoles

Ce projet de recherche a permis de transformer, par pyrolyse rapide, diverses matières résiduelles agricoles en un biocombustible destiné aux systèmes de chauffage fonctionnant au mazout no 2.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
F