Révision de la méthode du bilan alimentaire pour une estimation de la charge de phosphore en production de poules pondeuses

Marc-Olivier Gasser, chercheur

Marc-Olivier Gasser

Chercheur

418 643-2380
poste 650

Joindre Marc-Olivier Gasser

Description

Le bilan alimentaire permet d’estimer la charge de phosphore produite par un élevage, mais il n’est pas reconnu pour l’instant dans le Règlement sur les exploitations agricoles (REA). Un projet a été initié avec la participation de la Fédération des producteurs d’oeufs du Québec et des entreprises volontaires afin de valider la méthode du bilan alimentaire comme outil pour estimer les rejets en phosphore chez la poulette et la poule dans l’éventualité d’une modification réglementaire du REA. Le projet consiste à évaluer le facteur de retenue en phosphore, la précision de la méthode, les paramètres dits sensibles et à produire des critères de validation pour les utilisateurs. Un guide présentant et vulgarisant les résultats ainsi que le matériel de formation nécessaire seront publiés.

Objectif(s)

  • Valider la méthode du bilan alimentaire.
  • Produire un guide et le matériel de formation nécessaire pour fournir un outil fiable aux producteurs d’oeufs de consommation et de poulettes leur permettant d’évaluer la charge en phosphore d’un lieu d’élevage dans l’éventualité d’une modification du Règlement sur les exploitations agricoles.

De 2016 à 2018

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Protection de l'eau, Gestion des matières fertilisantes, Réglementation environnementale

Services

Ce projet fournira aux producteurs un outil pour estimer les rejets en phosphore de leurs élevages.

Partenaire

Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec

Cela pourrait vous intéresser

Fosse à lisier
2015-2017 • Production animale

Traitement du méthane d'une structure d'entreposage du lisier avec couverture à l'aide d’un biofiltre à haute efficacité

L’entreposage du lisier est une source importante de méthane, un puissant gaz à effet de serre. L'objectif principal de ce projet est de démontrer la performance à long terme d'un biofiltre.

En savoir plus sur le projet

Rivière
2019-2023 • Production animale

Développer une procédure et des outils pour la détermination des sources de contamination fécale de l’eau à l’aide de marqueurs génétiques

Ce projet vise à développer une procédure qui permettra d’identifier les espèces animales à l’origine de la contamination fécale à l’aide de marqueurs génétiques.

Chercheure : Caroline Côté

En savoir plus sur le projet

Caroline Côté
Poulets
2017-2019 • Production animale

Environnement, santé et bien-être en élevage ovocole alternatif (phase 1 : mitigation)

Ce projet vise à identifier et à évaluer les pratiques, techniques ou technologies permettant d’améliorer les performances environnementales, la qualité de l’ambiance et le bien-être animal.

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Caroline Côté