Chercheur, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 650
Le bilan alimentaire permet d’estimer la charge de phosphore produite par un élevage, mais il n’est pas reconnu pour l’instant dans le Règlement sur les exploitations agricoles (REA). Un projet a été initié avec la participation de la Fédération des producteurs d’oeufs du Québec et des entreprises volontaires afin de valider la méthode du bilan alimentaire comme outil pour estimer les rejets en phosphore chez la poulette et la poule dans l’éventualité d’une modification réglementaire du REA. Le projet consiste à évaluer le facteur de retenue en phosphore, la précision de la méthode, les paramètres dits sensibles et à produire des critères de validation pour les utilisateurs. Un guide présentant et vulgarisant les résultats ainsi que le matériel de formation nécessaire seront publiés.
De 2016 à 2018
Durée du projet
Production animale
Secteurs d'activité
Protection de l'eau, Gestion des matières fertilisantes, Réglementation environnementale
Services
Ce projet fournira aux producteurs un outil pour estimer les rejets en phosphore de leurs élevages.
Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec
Ce projet permettra de recommander des correctifs à apporter pour éviter les émissions fugitives de gaz à effet de serre des structures d'entreposage.
L’entreposage du lisier est une source importante de méthane, un puissant gaz à effet de serre. L'objectif principal de ce projet est de démontrer la performance à long terme d'un biofiltre.
Mission en Belgique pour le développement d’un outil intégré de la mesure de la qualité de l’air en bâtiment d’élevage.
Chercheur : Stéphane Godbout