Développement de stratégies pour réduire et contrôler des agents pathogènes dans l’eau d’abreuvement dans les élevages extérieurs de vaches-veaux

Caroline Côté

Chercheure, agr., Ph. D.

450 653-7368
poste 310

Joindre Caroline Côté

Stéphane Godbout

Chercheur, ing., agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 600

Joindre Stéphane Godbout

Description

Un projet préliminaire réalisé chez 23 fermes a eu pour but de vérifier la qualité bactériologique de l'eau des bassins d'abreuvement des bovins en élevage extérieur. Pour toutes les fermes, à l'exception d'une seule, le dénombrement de coliformes fécaux était plus élevé que 80 UFC/100 ml. Le portrait était semblable pour les bactéries Escherichia coli et pour les entérocoques. Les résultats préliminaires ne peuvent pas être analysés statistiquement et il n'est pas possible d'en tirer des conclusions précises ou de généraliser. Toutefois, ces résultats sont suffisamment préoccupants pour inciter l’équipe de recherche à investiguer plus en profondeur la source et l'étendue de cette problématique afin de proposer des solutions. En effet, les éleveurs de vaches-veaux maximisent l'élevage extérieur et la qualité de l'eau d'abreuvement a un impact direct sur la santé animale et sur la dissémination possible d'agents pathogènes dans l'environnement. En influençant la santé des bovins, la qualité de l'eau de boisson a aussi un impact sur la présence d'agents pathogènes lors de l'abattage et donc sur la salubrité des aliments produits.

Objectif(s)

  • Diminuer les impacts des élevages extérieurs sur la qualité de l'eau en réduisant les agents pathogènes pouvant se propager jusque dans la chaîne alimentaire.
  • Évaluer la qualité de l'eau de boisson dans plusieurs fermes à chacune des saisons de l'année en fonction de divers types de bassins d'abreuvement.
  • Proposer, si nécessaire, des stratégies réalistes applicables à la ferme pour contrôler les agents pathogènes et réduire les répercussions sur la salubrité des aliments tout au long de la chaîne de production.

De 2019 à 2022

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Salubrité et innocuité des aliments

Service

Améliorer la qualité de l'eau des animaux aura un effet positif sur la salubrité des aliments produits.

Partenaire

Université Laval

Cela pourrait vous intéresser

2017-2019 • Production animale

Environnement, santé et bien-être en élevage ovocole alternatif (phase 1 : mitigation)

Ce projet vise à identifier et à évaluer les pratiques, techniques ou technologies permettant d’améliorer les performances environnementales, la qualité de l’ambiance et le bien-être animal.

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Caroline Côté
2017-2019 • Production animale

Détermination terrain du coefficient d'efficacité azoté et du délai de libération de l'azote des fientes granulées de poules pondeuses dans les cultures de maïs-grain et d'avoine

Ce projet permettra de déterminer le coefficient d’efficacité de l’azote des fientes de poules pondeuses granulées, car ces dernières sont une source d’azote qui intéresse de plus en plus les producteurs, tant biologiques que conventionnels, pour leur efficacité.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2020-2023 • Production animale

Émissions de biocontaminants dans l'air lors des opérations d'épandage du lisier de porc : évaluation et mitigation des risques pour la biosécurité des élevages en production porcine

Projet visant à limiter la propagation de maladies dans les élevages et à améliorer les protocoles de biosécurité à l'aide d'une meilleure connaissance des émissions et de l’adaptation des techniques d'épandage.

En savoir plus sur le projet

Patrick Brassard
Stéphane Godbout
F