Chercheur, ing., agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 600
Chercheur, Ph. D.
418 643-2380
poste 420
L’objectif général du projet est de développer des biostimulants à partir d’huiles obtenues par pyrolyse rapide de résidus de cultures agricoles et de résidus forestiers. Le potentiel de biostimulation sera évalué par rapport au développement de la plante et au développement du système racinaire.
Dans un premier temps, les essais s’effectueront à l’échelle du laboratoire sur des plantes modèles avant de passer, selon les résultats obtenus, à des applications sur le terrain.
De 2018 à 2019
Durée du projet
Valorisation des résidus
Service
En plus d'aider à accroître les rendements des végétaux, ce projet contribuera à résoudre la problématique de la gestion des résidus agricoles et forestiers.
Centre de recherche industrielle du Québec | Innofibre | Université du Québec à Trois-Rivières
Ce projet de recherche a permis de transformer, par pyrolyse rapide, diverses matières résiduelles agricoles en un biocombustible destiné aux systèmes de chauffage fonctionnant au mazout no 2.
Chercheur : Stéphane Godbout
Quantification de l’importance des mouvements de sol et de la production nette de sédiments au cours des 50 dernières années pour des sols de texture contrastée et comparaison de ces résultats à ceux générés par la modélisation d'un bassin versant.
Chercheur : Claude Bernard