Chercheur, ing., agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 600
Chercheur, Ph. D.
418 643-2380
poste 420
L’objectif général du projet est de développer des biostimulants à partir d’huiles obtenues par pyrolyse rapide de résidus de cultures agricoles et de résidus forestiers. Le potentiel de biostimulation sera évalué par rapport au développement de la plante et au développement du système racinaire.
Dans un premier temps, les essais s’effectueront à l’échelle du laboratoire sur des plantes modèles avant de passer, selon les résultats obtenus, à des applications sur le terrain.
De 2018 à 2019
Durée du projet
Valorisation des résidus
Service
En plus d'aider à accroître les rendements des végétaux, ce projet contribuera à résoudre la problématique de la gestion des résidus agricoles et forestiers.
Centre de recherche industrielle du Québec | Innofibre | Université du Québec à Trois-Rivières
Projet d'identification d'indicateurs, basés sur le microbiome des sols, permettant d’identifier une stratégie d’atténuation de la dégradation des sols en grandes cultures et la réduction des applications d’herbicides à base de glyphosate.
Chercheurs : Richard Hogue Marc-Olivier Gasser
Les présents travaux consistent à rendre disponible l’expertise de l’IRDA dans le domaine agroenvironnemental pour mener à bien l’étude sur la valorisation des résidus agroalimentaires en biomolécules d’intérêt agricole.
Chercheur : Stéphane Godbout
Développement d'une méthode d'estimation des débits d'étiage/écologiques dans le contexte de l'aménagement des ponceaux en tenant compte de l'impact des changements climatiques.
Chercheur : Simon Ricard