Chercheur, ing., agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 600
L’équipe a développé par le passé une approche de restauration et d’irrigation permettant une production de biomasse rapide. Toutefois, plusieurs questions demeurent concernant les espèces, le niveau d’eau à maintenir, la gestion de l’irrigation et l’impact sur les GES (émissions et séquestration). Le projet vise à consolider les connaissances actuelles et à développer une expertise particulière en génie écologique.
De 2018 à 2023
Durée du projet
Qualité de l'air, Gestion optimale de l'eau
Services
Berger Peat Moss | Sun Gro Horticulture | Premier horticole | Lambert Peat Moss | Scotts Canada | Association des producteurs de tourbe horticole du Québec
Ce projet de recherche a permis de transformer, par pyrolyse rapide, diverses matières résiduelles agricoles en un biocombustible destiné aux systèmes de chauffage fonctionnant au mazout no 2.
Chercheur : Stéphane Godbout
Projet d'identification d'indicateurs, basés sur le microbiome des sols, permettant d’identifier une stratégie d’atténuation de la dégradation des sols en grandes cultures et la réduction des applications d’herbicides à base de glyphosate.
Chercheurs : Richard Hogue Marc-Olivier Gasser
L’IRDA est mandaté pour réaliser la conception, l’installation et l’opération d'une station hydrométrique localisée à l’exutoire du bassin versant du ruisseau aux Castors, situé dans la municipalité régionale de comté de Brome-Missisquoi.
Chercheur : Simon Ricard