Chercheur
418 643-2380
poste 420
L'accroissement de la productivité des systèmes de production de pommes de terre et la préservation de la qualité des sols nécessitent une meilleure connaissance des interactions entre les propriétés biologiques, physico-chimiques et agronomiques des sols cultivés sous divers environnements. Le projet a permis d'intégrer les caractéristiques biologiques et métagénomiques à une base de données élaborée par l'équipe du docteur Parent depuis quatre ans et qui regroupe les caractéristiques physico-chimiques, agronomiques et environnementales des sols de 16 zones géoréférencées et cultivées sous divers systèmes de production de pommes de terre.
De 2014 à 2017
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Santé des sols, Analyses de laboratoire
Services
Ce projet contribuera à préserver la qualité des sols servant à la culture des pommes de terre.
Innov'Action, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Université Laval
Le projet propose de développer des techniques et des outils pour favoriser le maintien de paillis de papier tout au long de la période de croissance.
Chercheur : Carl Boivin
Ce projet permettra d’élaborer des grilles de fertilisation en azote, phosphore et potassium adéquates et adaptées aux conditions de culture de la betterave au Québec.
Chercheure : Christine Landry
Le présent projet souhaite conjuguer l’efficacité du goutte-à-goutte et du « fractionnement multiple de l’azote » afin de diminuer la dose totale d’azote apportée par unité de pomme de terre produite et d’offrir des alternatives économiques et environnementales avantageuses à la régie usuelle.
Chercheur : Carl Boivin