Chercheur, agr., M. Sc.
418 643-2380
poste 430
Un projet réalisé en 2015 et 2016 par l’équipe de régie de l’eau de l’IRDA, la Ferme Victorin Drolet et la direction régionale de la Capitale-Nationale du MAPAQ a permis de conclure que l’irrigation goutte à goutte de la pomme de terre peut offrir des économies d’eau importantes par rapport à l’aspersion, ce qui est très intéressant d’un point de vue environnemental, surtout pour les entreprises ayant des réserves en eau limitées.
Le présent projet souhaite conjuguer l’efficacité du goutte-à-goutte et du « fractionnement multiple de l’azote » afin de diminuer la dose totale d’azote apportée par unité de pomme de terre produite et d’offrir des alternatives économiques et environnementales avantageuses à la régie usuelle.
De 2017 à 2018
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Gestion optimale de l'eau
Service
L’irrigation goutte à goutte de la pomme de terre peut offrir des économies d’eau importantes, ce qui est très intéressant pour l'environnement.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Centre de recherche sur les grains | Ferme Victorin Drolet | Ferme Dauphine
Nouvelle stratégie de lutte robotisée contre les mauvaises herbes pour les légumes de champ en contexte québécois d’agriculture biologique.
Chercheure : Élise Smedbol
Ce projet vise à créer des partenariats entre producteurs et à intégrer une culture fourragère pendant trois ans dans des champs de pommes de terre et de grandes cultures afin de contrer la dégradation de la qualité des sols tout en facilitant des ententes pour la commercialisation de foin.
Chercheur : Richard Hogue
Paillis de seigle et chrysomèles rayées du concombre.
Chercheur : Maxime Lefebvre