Chercheur, agr., M. Sc.
418 643-2380
poste 430
Un projet réalisé en 2015 et 2016 par l’équipe de régie de l’eau de l’IRDA, la Ferme Victorin Drolet et la direction régionale de la Capitale-Nationale du MAPAQ a permis de conclure que l’irrigation goutte à goutte de la pomme de terre peut offrir des économies d’eau importantes par rapport à l’aspersion, ce qui est très intéressant d’un point de vue environnemental, surtout pour les entreprises ayant des réserves en eau limitées.
Le présent projet souhaite conjuguer l’efficacité du goutte-à-goutte et du « fractionnement multiple de l’azote » afin de diminuer la dose totale d’azote apportée par unité de pomme de terre produite et d’offrir des alternatives économiques et environnementales avantageuses à la régie usuelle.
De 2017 à 2018
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Gestion optimale de l'eau
Service
L’irrigation goutte à goutte de la pomme de terre peut offrir des économies d’eau importantes, ce qui est très intéressant pour l'environnement.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Centre de recherche sur les grains | Ferme Victorin Drolet | Ferme Dauphine
Ce projet permettra de quantifier la sévérité à long terme (60+ ans) de l’érosion des sols organiques.
Chercheurs : Claude Bernard Marc-Olivier Gasser
Paillis de seigle et chrysomèles rayées du concombre.
Chercheur : Maxime Lefebvre