Étude comparative d’engrais organiques à haut ratio N efficace/P total pour le développement de stratégies de fertilisation productives et durables en maraîchage biologique

Christine Landry, chercheure

Christine Landry

Chercheure, agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 640

Joindre Christine Landry

Caroline Côté

Chercheure, agr., Ph. D.

450 653-7368
poste 310

Joindre Caroline Côté

Description

Les productions maraîchères sont exigeantes en azote. En bio, elles sont freinées par l’accès à une régie de fertilisation azotée performante et durable. Les engrais organiques utilisés sont en effet le plus souvent des engrais de ferme de faible efficacité riches en phosphore. Des produits commerciaux, tels le Biosol et l’Actisol, ont gagné en popularité, mais apportent encore des quantités notables de phosphore et sont coûteux. Des producteurs se sont tournés vers l’achat de granules de farine de luzerne dont le ratio Neff/Ptot pourrait être intéressant. Ces granules seront testés dans une culture de brocolis sur buttes plastifiées et irriguées et comparées avec les deux engrais organiques mentionnés plus haut, en plus d’un témoin sans apport d’azote. Les connaissances obtenues soutiendront le développement de stratégies intégrées de fertilisation contribuant à la compétitivité des entreprises et au meilleur usage de ces produits fertilisants.

Objectif(s)

  • Caractériser pour deux engrais de ferme couramment utilisés et un produit émergent les contenus en éléments fertilisants, en carbone labile et leur résistance à la minéralisation.
  • Mesurer leur effet sur le développement, la nutrition NPK et le rendement total et vendable du brocoli.
  • Comparer leurs coûts pour fournir les quantités nécessaires selon leur efficacité azotée.

De 2019 à 2021

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Gestion des matières fertilisantes, Salubrité et innocuité des aliments

Services

Ce projet permettra de valider si les granules de farine de luzerne sont performantes en agriculture biologique.

Partenaires

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation – Programme Prime-Vert | Club Bio-Action | Éco-Luzerne

Cela pourrait vous intéresser

2014-2018 • Production maraîchère

Évaluation de moyens de lutte contre la teigne du poireau en agriculture biologique

Ce projet vise à évaluer des stratégies de lutte contre la teigne du poireau qui soient efficaces et économiquement rentables tout en étant respectueuses de la santé humaine et de celle des écosystèmes.

En savoir plus sur le projet

2017-2018 • Production maraîchère

Documentation de la contribution d’aménagements favorisant la faune auxiliaire et les pollinisateurs dans un système de polyculture écologique au Québec

Des travaux seront entrepris pour mieux comprendre les interactions entre la polyculture et les haies en utilisant la faune entomologique associée aux cultures de crucifères.

En savoir plus sur le projet

2017-2018 • Production maraîchère

Utilisation de la confusion sexuelle pour lutter contre la cécidomyie du chou-fleur dans le brocoli

Ce projet comparera le potentiel de différents mélanges de phéromones dans leur capacité à nuire à l’habileté des mâles de cécidomyie du chou-fleur à localiser les femelles de cécidomyies du chou-fleur.

En savoir plus sur le projet

F