En production biologique, seulement deux insecticides sont autorisés pour lutter contre la teigne du poireau. De plus, la synchronisation des pulvérisations est cruciale afin d’atteindre les larves avant qu’elles s’enfouissent dans les feuilles du poireau. Malgré leurs efforts, les producteurs observent des dommages et des pertes de rendements importants. Il importe donc de se tourner vers d’autres méthodes pour combattre cet important ravageur des cultures biologiques d’alliacées (ail, oignon et poireau) au Québec.
De 2014 à 2018
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances, Agriculture biologique, Protection des écosystèmes
Services
Ce projet permettra de développer de nouveaux outils efficaces et rentables pour les producteurs d'ail, d'oignons et de poireaux.
Cultivons l'avenir II
Cette étude a intégré trois facteurs établis dans un dispositif en split-split-plot, soit le mode de travail du sol, les cultures de rotation en agriculture biologique et l’apport de fumier ou de compost
Chercheure : Caroline Côté
Ce projet vise à déterminer les doses en K (5 doses) à mettre avant la plantation dans le concombre sous plastique fertigué en azote.
Chercheure : Christine Landry
Un apport en carbone labile déménagerait une quantité de phosphore vers la solution du sol, le rendant de nouveau disponible pour l'assimilation par les plantes en croissance.
Chercheure : Christine Landry