Développement de stratégies pour les bâtiments respectant les nouvelles normes de bien-être afin de réduire les risques sur la santé humaine

Stéphane Godbout

Chercheur, ing., agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 600

Joindre Stéphane Godbout

Description

Ce projet s'intéresse aux risques posés par les nouvelles pratiques d’élevage implantées pour améliorer le bien-être animal. L’augmentation de la superficie par animal et des mouvements ainsi que la présence de litière dégrade la qualité de l’air et affecte la santé des travailleurs. Le projet se divise en quatre grandes étapes :

  1. Compiler les données sur la qualité de l’air de bâtiments traditionnels et celle de bâtiments de nouvelle génération afin de documenter la dégradation de la qualité de l’air (qualitativement et quantitativement.
  2. Sélectionner et évaluer l’efficacité des meilleures techniques de mitigation.
  3. Tester, à l’échelle commerciale, la meilleure technique ou combinaison de techniques de mitigation.
  4. Réaliser une analyse technico-économique afin de connaître le coût d’une implantation à l’échelle commerciale pour la durée de vie d’un bâtiment.

Objectif(s)

  • Évaluer et comparer la qualité de l’air dans des bâtiments traditionnels et nouveaux (œuf, lait, porc).
  • Déterminer la meilleure stratégie pour ces mêmes productions.
  • Adapter à l’échelle commerciale les meilleures stratégies.
  • Évaluer l’impact économique de l’implantation des technologies.

De 2019 à 2023

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Qualité de l'air, Bien-être animal

Services

Ce projet vise à réduire les risques pour la santé des travailleurs causés par les nouvelles pratiques d’élevage implantées pour améliorer le bien-être animal.

Partenaires

Centre de développement du porc du Québec | Centre de recherche en sciences animales de Deschambault | Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec | Prairie Swine Centre | Université de Saskatchewan

Cela pourrait vous intéresser

2019-2022 • Production animale

Développement de stratégies pour réduire et contrôler des agents pathogènes dans l’eau d’abreuvement dans les élevages extérieurs de vaches-veaux

Les éleveurs de vaches-veaux maximisent l'élevage extérieur et la qualité de l'eau d'abreuvement a un impact direct sur la santé animale et sur la dissémination possible d'agents pathogènes dans l'environnement. En influençant la santé des bovins, la qualité de l'eau de boisson a aussi un impact sur la présence d'agents pathogènes lors de l'abattage et donc sur la salubrité des aliments produits.

En savoir plus sur le projet

Caroline Côté
Stéphane Godbout
2017-2019 • Production animale

Détermination terrain du coefficient d'efficacité azoté et du délai de libération de l'azote des fientes granulées de poules pondeuses dans les cultures de maïs-grain et d'avoine

Ce projet permettra de déterminer le coefficient d’efficacité de l’azote des fientes de poules pondeuses granulées, car ces dernières sont une source d’azote qui intéresse de plus en plus les producteurs, tant biologiques que conventionnels, pour leur efficacité.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
F