Chercheur
418 643-2380
poste 600
L’IRDA a été sollicité pour produire une étude quantitative et qualitative des eaux usées acéricoles appliquée à trois scénarios d’entreprise (taille, activité de gestion, produits utilisés). Un rapport final devra inclure les hypothèses retenues, les résultats obtenus et des recommandations quant à la gestion environnementale des rejets.
De 2019 à 2020
Durée du projet
Protection de l'eau
Service
L'IRDA proposera des recommandations quant à la gestion des eaux usées acéricoles.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
Ce projet permettra d’obtenir les séquences ADN des spécimens conservés dans la collection d’insectes du Québec et de valider ces séquences avec des spécimens collectés sur le terrain.
Chercheure : Annabelle Firlej
L’équipe de l’IRDA a assuré la réalisation du suivi hydrologique de la branche 1 du ruisseau Campbell (bassin d'intervention) de même que de la branche principale, utilisée comme bassin témoin.
Chercheur : Aubert Michaud
Projet de développement de biostimulants à partir d’huiles obtenues par pyrolyse rapide de résidus de cultures agricoles et de résidus forestiers.
Chercheurs : Stéphane Godbout Richard Hogue