Recherche participative d’alternatives durables pour la gestion de l’eau en milieu agricole dans un contexte de changements climatiques

Aubert Michaud, retraité

Chercheur, Ph. D.

Joindre Aubert Michaud, retraité

Description

Le projet propose de coproduire, avec les usagers et organisations locales responsables de la gestion de l’eau, des stratégies d’adaptation potentielles pour éviter les conflits d’usage face aux changements climatiques en milieu agricole. Un portrait global des conflits potentiels d’usage de l’eau en climat actuel et futur pour cinq régions agricoles à l’étude ainsi qu’un outil d’analyse à référence spatiale des conflits potentiels seront notamment développés dans le cadre du projet.

Objectif(s)

  • Encourager le développement d’une méthode harmonisée de comptabilisation des besoins en eau et leur mise en relation spatiale avec la distribution des prédictions des débits d’étiage en climat actuel et futur.
  • Développer et évaluer des méthodes et des outils pour l’analyse et la résolution de conflits de manière participative avec les usagers des régions ciblées.

De 2016 à 2019

Durée du projet

Protection de l'eau

Service

Cette initiative contribuera à éviter les conflits d’usage de l'eau en milieu agricole.

Partenaires

Groupe AGÉCO | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec - Programme Prime-Vert

Publications

Cela pourrait vous intéresser

2016-2018

Développement d’outils géomatiques d’aide à la décision en matière de gestion des cours d’eau municipaux en milieu rural dans un contexte de changements climatiques

Ce projet supporte le développement d’un ensemble d’outils à référence spatiale destinés aux gestionnaires des cours des cours d’eau et autres intervenants qui planifient des interventions durables et écologiques sur un réseau hydrique.

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud, retraité
2020-2022

Caractérisation hydrométrique des branches no 5 du ruisseau au Castors et no 46 du ruisseau Morpions

Caractérisation hydrométrique des branches no 5 du ruisseau au Castors et no 46 du ruisseau Morpions.

Chercheur : Simon Ricard

En savoir plus sur le projet

Simon Ricard
2015-2017

Amélioration des techniques d’identification moléculaires des ravageurs pour répondre aux besoins en diagnostic du secteur agricole dans le contexte des changements climatiques

Ce projet permettra d’obtenir les séquences ADN des spécimens conservés dans la collection d’insectes du Québec et de valider ces séquences avec des spécimens collectés sur le terrain.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
F