Essai de fertilisation k pour la culture du concombre frais sous fertigation à l’échelle du Québec

Christine Landry, chercheure

Christine Landry

Chercheure, agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 640

Joindre Christine Landry

Description

La culture du concombre est une activité économique importante dans plusieurs régions du Québec. Cette dernière représente 840 ha de production. Les grilles de fertilisation présentées dans le Guide de fertilisation ne sont pas actuelles pour ce type de production. En effet, les doses de P et de K sont très élevées et une réévaluation est de mise afin d’actualiser ces doses en fonction des conditions de culture actuelles. La demande importante du concombre en eau favorise la combinaison de l’irrigation avec la fertilisation. La fertigation permet de fractionner l’apport d’engrais et d’appliquer l’engrais à un endroit précis (près du système racinaire) tout en favorisant l’utilisation de l’engrais par la plante en étant en solution. Les essais en fertigation sont peu nombreux au Québec et il est nécessaire de les effectuer afin d’établir l’utilisation appropriée de la méthode et d’établir les doses à appliquer.

Ainsi, ce projet vise à déterminer les doses en K (5 doses) à mettre avant la plantation dans le concombre sous plastique fertigué en azote.

Objectif(s)

  • Déterminer l’effet des applications d’engrais K sur le rendement du concombre frais fertigué au Québec.
  • Mettre à jour des grilles de références en fertilisation afin d’appuyer le secteur des productions végétales à travers des stratégies qui tiennent compte des conditions de culture actuelle au Québec.

De 2017 à 2018

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Gestion optimale de l'eau, Gestion des matières fertilisantes

Services

Ce projet permettra d'établir les bonnes doses de fertilisants nécessaires à la culture du concombre.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Pêcheries du Québec | PleineTerre

Cela pourrait vous intéresser

2020-2023 • Production maraîchère

Évaluation de la performance agronomique de 10 variétés de brocolis dans un contexte de production commerciale

Ce projet vise à limiter les impacts engendrés par le changement climatique sur la culture du brocoli en évaluant et en documentant la tolérance aux stress climatiques de 10 variétés de brocolis destinés au marché frais.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
2014-2017 • Production maraîchère

Identification des causes du dépérissement des fraisiers pour élaborer des stratégies de lutte intégrée

Ce projet proposait de réaliser un inventaire exhaustif des virus, des phytoplasmes, des champignons et des nématodes dans les pépinières et les fraisières pour préciser les causes du dépérissement des fraisiers au Québec.

Chercheur : Richard Hogue

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue
2019-2022 • Production maraîchère

Projet d'application Web d'aide à la visualisation et à l'interprétation des analyses de la qualité des sols en culture de pomme de terre

Ce projet propose de mettre en place une application Web conviviale et vulgarisée qui permet aux utilisateurs d'interroger la base de données des sols de pommes de terre développée par l’IRDA, l’une des plus vastes au Canada, pour visualiser l'impact de pratiques et de régies sur les caractéristiques biologiques, physicochimiques et agronomiques de sols cultivés sous divers systèmes de culture.

Chercheur : Richard Hogue

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue