Guide 2.0 du maraîchage biologique diversifié – Plateforme web de référence collaborative et multimédia

Carl Boivin

Chercheur, agr., M. Sc.

418 643-2380
poste 430

Joindre Carl Boivin

Description

Le « Guide 2.0 du maraîchage biologique diversifié » prendra l'aspect d'une plateforme de référence collaborative en ligne ayant pour assise une édition nouvelle et fraîchement révisée du « Guide de gestion globale de la ferme maraîchère bio et diversifiée ». Suivant sa bonification et sa révision par de petits groupes d'experts, le contenu écrit et audiovisuel sera progressivement intégré à un site web de type « wiki » à partir duquel les membres de la communauté de pratique pourront le consulter en plus de commenter et de soumettre des suggestions de modifications et d'ajouts aux responsables attitrés. Ce projet est la première phase de déploiement, soit: 1) la mise sur pied de la plateforme web; 2) l'actualisation de 2 des 11 modules (Fertilisation et Irrigation) et leur intégration sur la plateforme web.

Objectif(s)

  • Mettre à jour les informations spécifiques au maraîchage biodiversifié et élargir les approches couvertes en révisant le « Guide de gestion globale de la ferme maraîchère biologique et diversifiée ».
  • Accroître la diffusion et l'adoption des innovations techniques en générant des contenus attractifs, interactifs et évolutifs qui font appel à une diversité de médias (texte, image, photo, vidéo, audio) rassemblés sur une plateforme de type wiki.
  • Faciliter l'accès et l'utilisation des ressources déjà existantes en leur donnant une plus grande visibilité par l'intermédiaire d'un outil dont le contenu est catégorisé et articulé au sein d'un texte structuré.

De 2021 à 2023

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Partenaires

CETAB+
Volet 3 Innov’Action

Cela pourrait vous intéresser

2014-2018 • Production maraîchère

Lutte contre la chrysomèle rayée du concombre en production biologique de cucurbitacées

Ce projet permettra de valider l’efficacité de différents produits phytosanitaires contre la chrysomèle rayée du concombre en production biologique de cucurbitacées.

En savoir plus sur le projet

2018-2020 • Production maraîchère

Effet sur les rendements de l'ajout d'inoculums mycorhiziens commerciaux sur des semences enrobées dans la culture de la carotte nantaise en sol minéral en début de transition biologique

Le projet vise à tester si les souches commerciales importées aux semis de la carotte nantaise parviennent à compétitionner les souches indigènes du sol pour coloniser la plante hôte et si, une fois la symbiose établie, celle-ci parvient à faire mieux que celle établie par les populations indigènes, dans un sol en transition biologique.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
F