Chercheur, agr., M. Sc.
450 653-7368
poste 350
Ce projet vise principalement à évaluer une technique de détection bactérienne mise au point en Autriche qui consiste à quantifier l’inoculum transporté par les abeilles.
Nous proposons d’estimer notre capacité à prévoir le feu bactérien à partir d’une mesure de la population bactérienne transportée par les abeilles. Ce projet comprend également des volets secondaires : des tests d’efficacité des bactéricides en post-infection et finalement il permettra d’évaluer le potentiel de l’éclaircissage pour réprimer le feu bactérien.
De 2017 à 2020
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances
Service
Ce projet aidera les pomiculteurs à enrayer le feu bactérien.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
Dans le cadre de ce projet, une bleuetière en année de production fera l’objet d’un suivi du statut hydrique du sol en 40 endroits afin de relier le prélèvement en eau aux rendements et à des facteurs physicochimiques et environnementaux pouvant expliquer la variabilité des rendements.
Chercheur : Carl Boivin
Ce projet vise à déterminer si le symptôme de balais de sorcière, observable sur le bleuetier, est vraiment causé par la rouille Pucciniastrum geopertianum qui sévit sur le sapin baumier.
Chercheur : Richard Hogue
Projet visant à tester diverses stratégies de fertilisation biologique dans la fraise d’été sur plastique afin d’en diminuer les coûts.
Chercheure : Christine Landry