Chercheur, agr., M. Sc.
418 643-2380
poste 430
Afin de participer de manière active à la mise en œuvre du Plan d’agriculture durable 2021-2025 (PAD), les Producteurs de légumes de transformation du Québec (PLTQ) ont formulé des engagements au PAD qui reposent principalement sur le transfert de connaissances et l'accompagnement. Afin de répondre à ces engagements, les principales méthodes de transfert suivantes ont été sélectionnées : la mise en exemples de fermes performantes et la démonstration technique de systèmes jugés hautement performants. L'adoption d'outils d'aides à la décision (OAD) menant à une meilleure utilisation de l’eau (bilan hydrique, tensiomètre) est aussi un résultat positif souhaitable ayant été identifié. Cette démarche de transfert visée par le PLTQ est réalisée en collaboration avec l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA). Ce projet est en lien avec l’objectif 4 du PAD « Optimiser la gestion de l’eau » et est conséquemment aussi en lien avec l’objectif 1 « Réduire le risque des pesticides pour la santé et l’environnement », via la réduction du lessivage des pesticides.
De 2021 à 2025
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Santé des sols, Protection de l'eau, Qualité de l'air
Services
Producteurs de légumes de transformation du Québec (PLTQ) et MAPAQ
Ce projet est financé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.
Réalisé en conditions de productions commerciales, ce projet propose de mesurer la performance et le besoin de réserve en eau de huit cultivars de pommes de terre.
Chercheur : Carl Boivin
Ce projet vise à développer un système de production biologique de verdures pour bébés.
Chercheurs : Caroline Côté Annabelle Firlej Carl Boivin Élise Smedbol
Projet visant à préciser l’effet de pratiques culturales sur les rendements et la qualité de jeunes pousses de laitues cultivées en terre noire.
Chercheurs : Caroline Côté Annabelle Firlej