Chercheure, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 640
Les superficies consacrées à la culture de la betterave sont en hausse depuis quelques années. En 2011, plus de 650 ha de betteraves étaient cultivés. Présentement, il n’existe aucune grille de fertilisation spécifique pour cette culture. La grille utilisée, qui n’a pas fait l’objet d’essais scientifiques, est une grille générale « betterave et radis ». Les intervenants du milieu estiment d’ailleurs que la dose d’azote de 110 kg N/ha recommandée par cette grille semble insuffisante pour combler les besoins de la culture. De plus, il n’existe pas de données validées scientifiquement sur les doses phosphore qui viendraient répondre aux besoins des agronomes envers les contraintes environnementales du REA. Par conséquent, il s’avère très pertinent de réaliser des essais de fertilisation azote-phosphore-potassium dans cette culture.
De 2013 à 2018
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Gestion des matières fertilisantes, Protection de l'eau, Santé des sols
Services
Une fertilisation adéquate des betteraves contribuera à augmenter la compétitivité des producteurs québécois tout en préservant la qualité de l’environnement.
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec
Le présent projet propose de valider l’indice biologique de productivité de sols en culture de pommes de terre pour sa capacité d’être prédictible.
Chercheur : Richard Hogue
Projet visant à développer des stratégies de piégeage massif qui maintiennent les populations de chrysomèle rayée du concombre sous le seuil économique des dommages tout en minimisant les captures de pollinisateurs et d’ennemis naturels.
Chercheurs : Annabelle Firlej Maxime Lefebvre
Ce projet proposait de réaliser un inventaire exhaustif des virus, des phytoplasmes, des champignons et des nématodes dans les pépinières et les fraisières pour préciser les causes du dépérissement des fraisiers au Québec.
Chercheur : Richard Hogue