L'HebdEau : un projet pilote qui propose des outils d'aide à la décision pour la gestion de l'irrigation

Carl Boivin

Chercheur, agr., M. Sc.

418 643-2380
poste 430

Joindre Carl Boivin

Description

Ce projet vise à offrir un outil d’aide à la décision qui s’appuie sur des observations en parcelles phares et sur la diffusion d’informations pertinentes aux entreprises qui irriguent. Un avertissement (HebdEau) sera produit sur une base hebdomadaire et fera un état de la situation actuelle en ce qui a trait aux précipitations reçues, aux conditions d’humidité des sols, aux risques de stress hydrique et à la situation prévue au cours des trois prochains jours. Au terme de ces trois jours, ou lorsque les prévisions seront affectées par un évènement ponctuel (ex. : pluie), une mise à jour sera produite et sera présentée dans un « ExpressEau ». Enfin, des bulletins techniques seront produits durant la saison estivale pour vulgariser certains concepts ou principes utiles afin de viser une régie raisonnée de l’irrigation. L’HebdEau et l’ExpressEau seront produits à l’aide d’informations recueillies dans des « Parcelles phares » et avec des stations météorologiques qui seront réparties régionalement.

Objectif(s)

  • Favoriser l'adoption d'une régie raisonnée de l'irrigation
  • Offrir des outils d'aide à la décision à portée collective pour la gestion de l'irrigation
  • Améliorer l'efficacité des entreprises (économique, agronomique et environnementale)

De 2018 à 2019

Durée du projet

Grandes cultures

Secteurs d'activité

Gestion optimale de l'eau

Service

Cet outil d’aide à la décision favorisera une meilleure utilisation de l’eau par les producteurs.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec - Direction régionale de la Côte-Nord, Ferme Victorin-Drolet, Ferme F.X. Orléans, Ferme des Pionniers, Ferme Maurice et Philippe Vaillancourt, Ferme François Gosselin, Ferme Onésime Pouliot

Cela pourrait vous intéresser

Projet OGeMOS : Développement et déploiement d’un outil numérique de gestion de la matière organique des sols

Le projet a pour objectif de développer et déployer un outil polyvalent permettant de simuler l’évolution de la matière organique des sols sous l’effet des pratiques agricoles. Ainsi, la préoccupation de la préservation à long terme de la matière organique des sols à la gestion courante des champs est intégrée.

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud, retraité
Marc-Olivier Gasser
Simon Ricard
2015-2018 • Grandes cultures

Développement d'une régie de fertilisation azotée basée sur les engrais verts complémentés d'un démarreur d'engrais de ferme pour la production de grains biologiques

Dans une rotation blé/maïs-grain/soya, l'utilisation d’engrais verts permettra d’obtenir des rendements en grains biologiques rentables tout en limitant les apports de phosphore.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry

Outil de diagnostic et de prédiction des exportations diffuses de sédiments et nutriments : GEODEP+N

Ce projet visait à intégrer les connaissances scientifiques actuelles afin de développer un outil de prévision à référence spatiale des exportations diffuses de sédiments, d’azote et de phosphore, applicable à l’échelle de la ferme et du bassin versant.

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud, retraité
F