L'HebdEau : un projet pilote qui propose des outils d'aide à la décision pour la gestion de l'irrigation

Carl Boivin, chercheur

Carl Boivin

Chercheur

418 643-2380
poste 430

Joindre Carl Boivin

Description

Ce projet vise à offrir un outil d’aide à la décision qui s’appuie sur des observations en parcelles phares et sur la diffusion d’informations pertinentes aux entreprises qui irriguent. Un avertissement (HebdEau) sera produit sur une base hebdomadaire et fera un état de la situation actuelle en ce qui a trait aux précipitations reçues, aux conditions d’humidité des sols, aux risques de stress hydrique et à la situation prévue au cours des trois prochains jours. Au terme de ces trois jours, ou lorsque les prévisions seront affectées par un évènement ponctuel (ex. : pluie), une mise à jour sera produite et sera présentée dans un « ExpressEau ». Enfin, des bulletins techniques seront produits durant la saison estivale pour vulgariser certains concepts ou principes utiles afin de viser une régie raisonnée de l’irrigation. L’HebdEau et l’ExpressEau seront produits à l’aide d’informations recueillies dans des « Parcelles phares » et avec des stations météorologiques qui seront réparties régionalement.

Objectif(s)

  • Favoriser l'adoption d'une régie raisonnée de l'irrigation
  • Offrir des outils d'aide à la décision à portée collective pour la gestion de l'irrigation
  • Améliorer l'efficacité des entreprises (économique, agronomique et environnementale)

De 2018 à 2019

Durée du projet

Grandes cultures

Secteurs d'activité

Gestion optimale de l'eau

Service

Cet outil d’aide à la décision favorisera une meilleure utilisation de l’eau par les producteurs.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec - Direction régionale de la Côte-Nord, Ferme Victorin-Drolet, Ferme F.X. Orléans, Ferme des Pionniers, Ferme Maurice et Philippe Vaillancourt, Ferme François Gosselin, Ferme Onésime Pouliot

Cela pourrait vous intéresser

Engrais verts
2014-2017 • Grandes cultures

Impacts agronomiques et environnementaux de divers types d’engrais organiques et d’engrais verts en production biologique de grandes cultures

Ce projet a permis d’évaluer l’effet de différents modes de fertilisation du maïs, du soya et du blé sur les rendements commercialisables, la qualité des récoltes et les pertes de nitrates et de microorganismes potentiellement pathogènes pour l’humain l’environnement.

Chercheure : Caroline Côté

En savoir plus sur le projet

Caroline Côté
Sphaigne
2013-2017 • Grandes cultures

Développement de techniques de contrôle de la nappe d’eau dans les bassins de culture de sphaigne

Le but de ce projet était de développer des techniques afin de contrôler efficacement le niveau de la nappe d’eau dans des bassins de culture de sphaigne. Pour y arriver, des systèmes d’irrigation souterraine ont été mis en place sur différents sites expérimentaux.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Chardon
2014-2017 • Grandes cultures

Propagation végétative et capacité régénérative du chardon et du laiteron sous régie biologique

Le but du projet était d’étudier la propagation végétative et la capacité de régénération du chardon et du laiteron afin d’établir des stratégies efficaces de désherbage.

Chercheure : Maryse Leblanc

En savoir plus sur le projet

Maryse Leblanc