Impact de la gestion des effluents d’élevage et du travail du sol sur la qualité et la salubrité des eaux de drainage en cultures annuelles de canola et de blé

Caroline Côté, chercheure

Caroline Côté

Chercheure

450 653-7368
poste 310

Joindre Caroline Côté
Marc-Olivier Gasser, chercheur

Marc-Olivier Gasser

Chercheur

418 643-2380
poste 650

Joindre Marc-Olivier Gasser

Description

Du canola et du blé (rotation blé-maïs-canola) ont été semés en 2016 et 2017 sur 12 parcelles expérimentales comportant le travail du sol en parcelles principales (travail réduit et chisel) et le mode de fertilisation (engrais minéraux, 25 m3/ha de lisier et 50 m3/ha de lisier) en sous-parcelles. Des échantillons de sol sont prélevés au printemps et à l'automne à des profondeurs de 0-10, 10-20 et 20-40 cm pour fins d'analyses physico-chimiques (éléments majeurs et mineurs, etc.) et microbiologiques (E. coli, entérocoques et gènes de résistance aux antibiotiques). Une caractérisation physico-chimique et microbiologique sera aussi faite dans le lisier épandu ainsi que dans l'eau des drains prélevée selon l'importance des événements de pluie (environ 18 échantillonnages par an). Les rendements des cultures ainsi que leurs prélèvements en éléments majeurs et mineurs seront aussi mesurés.

Objectif(s)

  • Mesurer l'effet du mode de fertilisation et du travail du sol sur le rendement du maïs et du canola, ainsi que sur la qualité physico-chimique et microbiologique des eaux de drainage et du sol.
  • Préciser les effets d'épandages répétés de lisier de porc sur les gènes de résistance dans le sol et l'eau de drainage.

De 2016 à 2019

Durée du projet

Grandes cultures

Secteurs d'activité

Salubrité et innocuité des aliments

Service

Les conclusions de ce projet aideront les producteurs à produire des denrées respectant les plus hauts critères de salubrité.

Partenaires

Cultivons l'avenir II | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Programme Innov'Action | Agriculture et Agroalimentaire Canada | Université de Montréal

Cela pourrait vous intéresser

Terre
2016-2018 • Grandes cultures

Identifier des indicateurs biologiques de la santé des sols par l'analyse métagénomique de sols cultivés en grandes cultures sous diverses régies

Le projet propose d’identifier et d’intégrer des indicateurs biologiques aux outils d’aide à la décision pour conserver la santé et la productivité des sols et les cultiver selon des systèmes de production durables.

Chercheur : Richard Hogue

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue
Engrais verts
2014-2017 • Grandes cultures

Impacts agronomiques et environnementaux de divers types d’engrais organiques et d’engrais verts en production biologique de grandes cultures

Ce projet a permis d’évaluer l’effet de différents modes de fertilisation du maïs, du soya et du blé sur les rendements commercialisables, la qualité des récoltes et les pertes de nitrates et de microorganismes potentiellement pathogènes pour l’humain l’environnement.

Chercheure : Caroline Côté

En savoir plus sur le projet

Caroline Côté