Chercheure, agr., Ph. D.
450 653-7368
poste 310
Chercheur, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 650
Du canola et du blé (rotation blé-maïs-canola) ont été semés en 2016 et 2017 sur 12 parcelles expérimentales comportant le travail du sol en parcelles principales (travail réduit et chisel) et le mode de fertilisation (engrais minéraux, 25 m3/ha de lisier et 50 m3/ha de lisier) en sous-parcelles. Des échantillons de sol sont prélevés au printemps et à l'automne à des profondeurs de 0-10, 10-20 et 20-40 cm pour fins d'analyses physico-chimiques (éléments majeurs et mineurs, etc.) et microbiologiques (E. coli, entérocoques et gènes de résistance aux antibiotiques). Une caractérisation physico-chimique et microbiologique sera aussi faite dans le lisier épandu ainsi que dans l'eau des drains prélevée selon l'importance des événements de pluie (environ 18 échantillonnages par an). Les rendements des cultures ainsi que leurs prélèvements en éléments majeurs et mineurs seront aussi mesurés.
De 2016 à 2019
Durée du projet
Grandes cultures
Secteurs d'activité
Salubrité et innocuité des aliments
Service
Les conclusions de ce projet aideront les producteurs à produire des denrées respectant les plus hauts critères de salubrité.
Cultivons l'avenir II | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Programme Innov'Action | Agriculture et Agroalimentaire Canada | Université de Montréal
Rapport de recherche • Caroline Côté, Marc-Olivier Gasser, Élodie Larouche, Mylène Généreux
Côté, C., M.-O. Gasser, S. Quessy, A. Letelier, E. Larouche, M.E. Tremblay, M. Généreux. 2019. « Impact de la gestion des effluents d’élevage et du travail du sol sur la qualité et la salubrité des eaux de drainage en cultures annuelles de blé et de maïs-grain ». IRDA. 71 p. TéléchargerCe projet vise à évaluer l’impact de la gestion intégrée des ennemis des cultures (GIEC) sur la rentabilité des entreprises en grandes cultures.
Chercheur : Luc Belzile
Projet visant à définir un modèle de prédiction de fourniture en azote du sol en se basant sur certains indicateurs biologiques de santé.
Chercheure : Christine Landry
Ce projet vise le développement d'un outil d’aide à la décision numérique permettant l’amélioration de la qualité nutritive et du rendement de la luzerne à partir d’analyses de la qualité nutritive des fourrages, basés sur sa relation avec la fertilité et la santé des sols tout en incluant les autres paramètres pédoclimatiques qui définissent les conditions de production de la luzerne.
Chercheurs : Marc-Olivier Gasser Catherine Bossé