Impact des céréales d’automne sur la rentabilité, l’amélioration de la santé du sol et la réduction de l’usage des pesticides par rapport aux céréales de printemps

Marc-Olivier Gasser, chercheur

Marc-Olivier Gasser

Chercheur, agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 650

Joindre Marc-Olivier Gasser

Caroline Côté

Chercheure, agr., Ph. D.

450 653-7368
poste 310

Joindre Caroline Côté

Luc Belzile

Description

Avec un rendement supérieur aux céréales de printemps et une récolte plus hâtive permettant d’implanter un engrais vert de légumineuses, les céréales d’automne peuvent être plus rentables et les cultures subséquentes aussi. La couverture de sol plus hâtive au printemps réduit les risques d’érosion et la pression des adventices. Le recours aux herbicides et fongicides est moins souvent nécessaire. Dix sites d’essai seront installés deux années consécutives chez les producteurs dans dix régions (Abitibi-Témiscamingue, Mauricie, Centre-du-Québec, Montérégie Ouest, Montérégie Est, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Chaudière-Appalaches, Lanaudière, Bas-Saint-Laurent et Outaouais) en régie conventionnelle ou biologique pour comparer la performance des céréales d’automne à celle des céréales de printemps. Un suivi sera effectué sur la réduction de l’érosion de surface au printemps par une meilleure couverture de sol et également sur l’amélioration de la structure de sol liée aux profils racinaires plus denses des céréales d’automne. Une analyse économique à la ferme permettra aussi de démontrer la plus grande profitabilité des céréales d’automne. Sur deux fermes expérimentales, une sélection plus complète de céréales d’automne et de printemps sera comparée pour démontrer certains attraits spécifiques de ces céréales lors de journées de démonstration organisées pour les producteurs.

Objectif(s)

  • Favoriser l’implantation des céréales d’automne chez les producteurs dans dix régions agricoles du Québec en démontrant les gains de productivité et économiques, les bénéfices pour la santé des sols, ainsi que la réduction de la pression des adventices et de l’usage de pesticides.

De 2019 à 2022

Durée du projet

Grandes cultures

Secteurs d'activité

Santé des sols, Pesticides et lutte aux nuisances, Agriculture biologique

Services

Les céréales d'automne offrent notamment de 25 à 40 % plus de rendement que les céréales de printemps.

Partenaires

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation – Programme Prime-Vert, 10 clubs conseils en agroenvironnement, 10 producteurs de 10 régions différentes

Cela pourrait vous intéresser

2018-2019 • Grandes cultures

Améliorer l’efficacité d’utilisation de l’eau de pluie et d’irrigation par la culture : intervenir dans le système cultural de la pomme de terre

Ce projet propose d’intervenir dans un système cultural typique de la pomme de terre afin de favoriser la valorisation de l’eau et de l’azote par cette culture. 

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin

Révision des grilles de référence en fertilisation du MAPAQ

En tant que mandataire du plan de révision des grilles de référence en fertilisation, l’IRDA effectue la planification, la coordination et le suivi des activités requises pour la révision des grilles de référence en fertilisation du MAPAQ.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2013-2017 • Grandes cultures

Essais de fertilisation NPK pour la culture de l’orge en sol minéral à l’échelle du Québec

Ce projet vise à acquérir une meilleure connaissance des exigences nutritionnelles de l’orge afin d’outiller les producteurs, les conseillers et les acteurs du milieu agricole.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
F