Développer des outils d'aide à la décision pour une gestion raisonnée de l'irrigation dans la pomme de terre

Carl Boivin, chercheur

Carl Boivin

Chercheur

418 643-2380
poste 430

Joindre Carl Boivin

Description

Les producteurs du Québec ont accès à un excellent support en fertilisation et en gestion phytosanitaire, mais une telle expertise est plus difficilement accessible pour la gestion de l’irrigation. Ce projet visait le développement d’un service d’appui accessible aux producteurs et intervenants du secteur afin qu’ils puissent être outillés pour réaliser une gestion raisonnée de l’irrigation.

Objectif(s)

  • Favoriser l’adoption d’une gestion raisonnée de l’irrigation en validant la faisabilité de la mise sur pied d’un réseau d’appui spécialisé dans ce domaine.

De 2015 à 2017

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Gestion optimale de l'eau, Protection de l'eau

Services

Ce projet permet aux producteurs de mieux utiliser l’eau, de diminuer le recours aux engrais et d’augmenter leurs rendements.

Partenaires

Fédération des producteurs de pommes de terre du Québec | Maxi-Sol | Proculteur | Ferme Victorin Drolet | La Ferme des Pionniers | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

Cela pourrait vous intéresser

Paillis de papier

Optimisation des techniques de pose et développement des techniques de maintien des paillis de papier commerciaux en agriculture

Le projet propose de développer des techniques et des outils pour favoriser le maintien de paillis de papier tout au long de la période de croissance.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
Brocolis biologiques
2019-2021 • Production maraîchère

Étude comparative d’engrais organiques à haut ratio N efficace/P total pour le développement de stratégies de fertilisation productives et durables en maraîchage biologique

Les granules de farine de luzerne seront testés dans une culture de brocolis sur buttes plastifiées et irriguées, et comparées avec deux engrais organiques en plus d’un témoin sans apport d’azote.

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
Caroline Côté
Culture fourragère

Implantation d’une culture fourragère pérenne pendant trois ans chez des producteurs de pommes de terre et de grandes cultures

Ce projet vise à créer des partenariats entre producteurs et à intégrer une culture fourragère pendant trois ans dans des champs de pommes de terre et de grandes cultures afin de contrer la dégradation de la qualité des sols tout en facilitant des ententes pour la commercialisation de foin.

Chercheur : Richard Hogue

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue