Régie de production de longues cannes de framboises biologiques hors sol

Annabelle Firlej, chercheure

Annabelle Firlej

Chercheure

450 653-7368
poste 363

Joindre Annabelle Firlej

Description

La production de framboises biologiques hors sol représente un formidable potentiel de marché pour le secteur des petits fruits canadiens. Cependant, des problématiques phytosanitaires existent et les méthodes culturales doivent donc faire l’objet de recherche et d’adaptations technologiques pour être appliquées avec succès au Canada. Les expériences de ce projet seront réalisées sur quatre ans en parcelles expérimentales et à la ferme en conditions commerciales pour permettre le maximum de transférabilité aux utilisateurs potentiels. Les deux premières activités visent à intégrer l’utilisation d’auxiliaires bénéfiques des cultures et la technique des insectes stériles pour réaliser une production de framboises biologiques rentable en réduisant l’ajout de biopesticides. Les expériences proposées reflètent une approche visant l’intégration des différentes connaissances dégagées plutôt qu’une expérimentation en silo. Les deux dernières activités visent à optimiser la nutrition biologique pour la production de longues cannes hors sol en optimisant différentes variables jouant sur la santé du sol : le substrat, la fertilisation et le volume de sol. Ce projet répond directement aux besoins des producteurs canadiens désireux de réaliser une production biologique de framboises en régie hors sol abritée rentable et compétitive pour viser une commercialisation de proximité ou dans les grandes chaînes de distribution.

Objectif(s)

  • Développer une régie de production biologique rentable de longues cannes Tulameen hors-sol sous tunnel.
  • Élaborer des méthodes économiques de lutte contre les acariens ravageurs.
  • Mettre au point des lâchers de drosophiles stériles.
  • Évaluer différents substrats biologiques et volumes de pot.
  • Développer une régie de fertilisation biologique.

De 2019 à 2023

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Gestion optimale de l'eau, Gestion des matières fertilisantes, Pesticides et lutte aux nuisances

Services

Cet important projet culminera par le développement d'une régie rentable et compétitive pour produire des framboises biologiques.

Partenaires

Agriculture et Agroalimentaire Canada | Berger | Ferme Onésime-Pouliot

Cela pourrait vous intéresser

Mouches tephritide
2014-2017 • Production fruitière

Développement et mise au point d'un attracticide pulvérisable pour la lutte aux mouches téphritides en arboriculture fruitière

Le projet visait à tester une série d'attracticides qui puissent être mélangés et utilisés à l'aide du pulvérisateur habituel du producteur, sans besoin d'achat d'un équipement additionnel spécialisé et/ou dispendieux et sans besoin de faire modifier un véhicule et/ou d’acquérir un pulvérisateur additionnel.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
Verger
2018-2021 • Production fruitière

Pièges automatisés pour la surveillance phytosanitaire des vergers : évaluation des systèmes actuels et potentiel futur pour le Québec

Ce projet vise à mesurer le potentiel actuel des pièges automatisés et d'extrapoler leur potentiel dans le contexte d'un réseau de surveillance pour les pommiers.

En savoir plus sur le projet

Gérald Chouinard
Daniel Cormier
2018-2020 • Production fruitière

Évaluation de techniques pour couper le cycle de développement des drosophiles à ailes tachetées ayant hiverné au Québec

L'objectif général du projet est de ralentir l’arrivée de la drosophile à ailes tachetées dans les parcelles cultivées à l’aide de piégeage de masse dans les sites d’hivernation.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej