La production de framboises biologiques hors sol représente un formidable potentiel de marché pour le secteur des petits fruits canadiens. Cependant, des problématiques phytosanitaires existent et les méthodes culturales doivent donc faire l’objet de recherche et d’adaptations technologiques pour être appliquées avec succès au Canada. Les expériences de ce projet seront réalisées sur quatre ans en parcelles expérimentales et à la ferme en conditions commerciales pour permettre le maximum de transférabilité aux utilisateurs potentiels. Les deux premières activités visent à intégrer l’utilisation d’auxiliaires bénéfiques des cultures et la technique des insectes stériles pour réaliser une production de framboises biologiques rentable en réduisant l’ajout de biopesticides. Les expériences proposées reflètent une approche visant l’intégration des différentes connaissances dégagées plutôt qu’une expérimentation en silo. Les deux dernières activités visent à optimiser la nutrition biologique pour la production de longues cannes hors sol en optimisant différentes variables jouant sur la santé du sol : le substrat, la fertilisation et le volume de sol. Ce projet répond directement aux besoins des producteurs canadiens désireux de réaliser une production biologique de framboises en régie hors sol abritée rentable et compétitive pour viser une commercialisation de proximité ou dans les grandes chaînes de distribution.
De 2019 à 2023
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Gestion optimale de l'eau, Gestion des matières fertilisantes, Pesticides et lutte aux nuisances
Services
Cet important projet culminera par le développement d'une régie rentable et compétitive pour produire des framboises biologiques.
Agriculture et Agroalimentaire Canada | Berger | Ferme Onésime-Pouliot
Ce projet a permis de déterminer s'il y a une corrélation significative entre les captures d'adultes de drosophiles à ailes tachetées, les dommages et les pertes de rendement observées au champ.
Chercheure : Annabelle Firlej
Projet visant à tester diverses stratégies de fertilisation biologique dans la fraise d’été sur plastique afin d’en diminuer les coûts.
Chercheure : Christine Landry