Chercheur, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 650
Chargée de projets en pédologie, agr.
418 643-2380
poste 405
Chercheur, ing., M. Sc., M.A., Ph. D.
418 643-2380
poste 691
Les données pédologiques ont une utilisation agricole directe, servant à préciser le potentiel agricole des sols, leur fertilité et leurs besoins en fertilisation, leur sensibilité à certaines formes de dégradation (compaction, érosion), et leurs propriétés hydriques (drainage, gestion de l’eau). Ces données constituent aussi des outils essentiels à la planification de l’utilisation du territoire, la gestion de l’eau, le contrôle des processus de pollution diffuse, la localisation des infrastructures, la conservation de milieux spécifiques (ex : milieux humides), etc. Dans un premier temps, un travail important sera réalisé pour rafraichir certaines données et uniformiser la façon de rapporter et de présenter l’ensemble des données pédologiques disponibles. D’autre part, les développements récents en informatique, en géomatique et en modélisation ouvrent de nouvelles avenues pour valoriser et préciser les données pédologiques, permettant d’en accroître la diffusion et l’utilisation à des fins de gestion optimale et durable du territoire.
Le plan vise à réaliser quatre activités permettant de mettre à niveau, diffuser et acquérir de nouvelles connaissances en pédologie :
De 2019 à 2023
Durée du projet
Grandes cultures, Production fruitière, Production maraîchère, Production animale
Secteurs d'activité
Projet visant à définir un modèle de prédiction de fourniture en azote du sol en se basant sur certains indicateurs biologiques de santé.
Chercheure : Christine Landry
Le but du projet était d’étudier la propagation végétative et la capacité de régénération du chardon et du laiteron afin d’établir des stratégies efficaces de désherbage.
Chercheure : Maryse Leblanc
Projet ayant pour objectif de susciter l’intérêt pour les approches en santé et en conservation des sols et de favoriser leur adoption chez un plus grand nombre d’agriculteurs québécois en grandes cultures.
Chercheurs : Marc-Olivier Gasser Catherine Bossé