Mise à niveau, diffusion et acquisition de nouvelles données pédologiques pour une agriculture durable et une gestion optimale du territoire

Marc-Olivier Gasser, chercheur

Marc-Olivier Gasser

Chercheur, agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 650

Joindre Marc-Olivier Gasser
Catherine Bossé, chargée de projets en pédologie

Catherine Bossé

Chargée de projets en pédologie, agr.

418 643-2380
poste 405

Joindre Catherine Bossé

Simon Ricard

Chercheur, ing., M. Sc., M.A., Ph. D.

418 643-2380
poste 691

Joindre Simon Ricard

Description

Les données pédologiques ont une utilisation agricole directe, servant à préciser le potentiel agricole des sols, leur fertilité et leurs besoins en fertilisation, leur sensibilité à certaines formes de dégradation (compaction, érosion), et leurs propriétés hydriques (drainage, gestion de l’eau). Ces données constituent aussi des outils essentiels à la planification de l’utilisation du territoire, la gestion de l’eau, le contrôle des processus de pollution diffuse, la localisation des infrastructures, la conservation de milieux spécifiques (ex : milieux humides), etc. Dans un premier temps, un travail important sera réalisé pour rafraichir certaines données et uniformiser la façon de rapporter et de présenter l’ensemble des données pédologiques disponibles. D’autre part, les développements récents en informatique, en géomatique et en modélisation ouvrent de nouvelles avenues pour valoriser et préciser les données pédologiques, permettant d’en accroître la diffusion et l’utilisation à des fins de gestion optimale et durable du territoire.

Objectif(s)

Le plan vise à réaliser quatre activités permettant de mettre à niveau, diffuser et acquérir de nouvelles connaissances en pédologie :

  1. Mise à niveau des cartes pédologiques et de leurs bases de données ;
  2. Diffusion de l’information pédologique, vulgarisation de l’information contenue dans les rapports pédologiques et formations en pédologie ;
  3. Développement d’un indicateur visuel de la qualité physique des profils de sol ;
  4. Production de nouvelles cartes pédologiques à haute résolution.

De 2019 à 2023

Durée du projet

Grandes cultures, Production fruitière, Production maraîchère, Production animale

Secteurs d'activité

Publications

Cela pourrait vous intéresser

2014-2017 • Grandes cultures

Sous-solage et drainage temporaire des sols à perméabilité réduite

Le projet a évalué et comparé en dispositif expérimental l'efficacité de deux types de sous-soleuses (sur bélier ou conventionnel avec tracteur) opérées en modes parallèle et perpendiculaire aux drains pour améliorer les conditions de drainage et la productivité des sols par rapport à la parcelle témoin.

Chercheur : Marc-Olivier Gasser

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
2013-2017 • Grandes cultures

Essais de fertilisation NPK pour la culture de l’orge en sol minéral à l’échelle du Québec

Ce projet vise à acquérir une meilleure connaissance des exigences nutritionnelles de l’orge afin d’outiller les producteurs, les conseillers et les acteurs du milieu agricole.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2015-2018 • Grandes cultures

Le chia : une nouvelle culture pour la production biologique au Québec

Ce projet de deux ans a permis de comparer les rendements en graines de chia pour trois dates de semis et trois taux de semis.

En savoir plus sur le projet

F