Chercheur, Ph. D.
La gestion du système de drainage souterrain au moyen d'une chambre de contrôle localisée à l'exutoire du collecteur des drains est proposée comme moyen pour assurer un meilleur approvisionnement en eau des cultures de même que pour limiter le lessivage des d'éléments nutritifs depuis la couche arable du sol vers les cours d'eau. La démarche du projet repose sur des mesures en continu des hauteurs de la nappe d'eau au champ, des exportations d'eau et des flux de sédiments, d'azote et de phosphore au drain de quatre champs en production de grandes cultures en Montérégie. Des mesures de rendement des cultures compléteront l'évaluation de la gestion du drainage contrôlé à l'essai sur les quatre sites à l'étude et permettront de proposer des adaptations sur mesure de la pratique afin d'en optimiser les bénéfices agronomiques, économiques et environnementaux.
De 2019 à 2022
Durée du projet
Grandes cultures
Secteurs d'activité
Santé des sols
Service
Le drainage contrôlé réduit le lessivage des éléments nutritifs vers les cours d'eau.
Ferme Astral | Groupe Pro-Conseil | Les Semis 2000 Plus | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Rapport de recherche • Aubert Michaud, retraité, William Huertas, Arianne Blais-Gagnon
Michaud, A.R., Huertas, W., Blais-Gagnon, A. et Mousseau, E. 2021. « Le contrôle de drainage de précision : pour une meilleure utilisation de l'eau et des nutriments par les cultures et la réduction des pertes dans l'eau de drainage Rapport final. ». 42 TéléchargerAnalyse économique d'un projet qui vise à expérimenter différentes méthodes pour réduire les risques de compaction et corriger les problèmes de compaction en surface.
Chercheur : Luc Belzile
Ce projet propose d’intervenir dans un système cultural typique de la pomme de terre afin de favoriser la valorisation de l’eau et de l’azote par cette culture.
Chercheur : Carl Boivin
Du canola et du blé (rotation blé-maïs-canola) ont été semés en 2016 et 2017 sur 12 parcelles expérimentales comportant le travail du sol en parcelles principales (travail réduit et chisel) et le mode de fertilisation (engrais minéraux, 25 m3/ha de lisier et 50 m3/ha de lisier) en sous-parcelles.
Chercheurs : Caroline Côté Marc-Olivier Gasser