Projet d'amélioration de la gestion de l'azote dans la culture du maïs-grain au Québec

Christine Landry, chercheure

Christine Landry

Chercheure, agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 640

Joindre Christine Landry

Description

L'azote est l'élément nutritif principal du maïs et, en 2017, 448 000 ha ont été ensemencés au Québec en maïs-grain et en maïs fourrager. Les recommandations actuelles suggèrent des apports azotés entre 120 et 170 kg par hectare (Parent et Gagné, 2010), mais la dose courante d’azote serait de 200 kg et elle atteint parfois 240 kg. Le dosage apparemment excessif de l’azote est attribuable à des incertitudes quant à l’influence de nombreux facteurs comme le climat, le drainage et l’humidité du sol, les besoins des hybrides, les rotations des cultures, le travail du sol, la compaction, le pH et la nature du sous-sol. Des modèles ont été développés pour aider à évaluer la dose optimale d'azote à appliquer en post-levée à partir de différents paramètres. Ces modèles sont plus ou moins précis, car ils ne tiennent pas compte de la santé des sols dans leurs calculs. Effectivement, le degré de dégradation d'un sol influence sa teneur en eau, sa microbiologie et le développement racinaire. Il apparaît donc essentiel d'intégrer ce facteur dans les modèles de gestion de l'azote.

Objectif(s)

  • Évaluer le lien entre la santé des sols et les besoins en fertilisation azotée du maïs.
  • Dresser un bilan des prélèvements en azote de la culture sous différentes conditions.
  • Faire de la sensibilisation auprès des conseillers et des agriculteurs et les inciter à améliorer leur gestion de l'azote.
  • Améliorer la gestion de l'azote dans la culture du maïs-grain.

De 2019 à 2023

Durée du projet

Grandes cultures

Secteurs d'activité

Gestion des matières fertilisantes

Service

Ces travaux limiteront la fertilisation excessive observée chez plusieurs producteurs de maïs.

Partenaire

Groupe PleineTerre

Cela pourrait vous intéresser

2019-2022 • Grandes cultures

Utilisation optimale de l'eau et des nutriments par les cultures au moyen du drainage contrôlé

La démarche du projet repose sur des mesures en continu des hauteurs de la nappe d'eau au champ, des exportations d'eau et des flux de sédiments, d'azote et de phosphore au drain de quatre champs en production de grandes cultures.

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud, retraité
2016-2018 • Grandes cultures

Identifier des indicateurs biologiques de la santé des sols par l'analyse métagénomique de sols cultivés en grandes cultures sous diverses régies

Le projet propose d’identifier et d’intégrer des indicateurs biologiques aux outils d’aide à la décision pour conserver la santé et la productivité des sols et les cultiver selon des systèmes de production durables.

Chercheur : Richard Hogue

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue
2013-2017 • Grandes cultures

Développement de techniques de contrôle de la nappe d’eau dans les bassins de culture de sphaigne

Le but de ce projet était de développer des techniques afin de contrôler efficacement le niveau de la nappe d’eau dans des bassins de culture de sphaigne. Pour y arriver, des systèmes d’irrigation souterraine ont été mis en place sur différents sites expérimentaux.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
F