Chercheur, Ph. D.
Le sous-bassin versant de la Rivière de la Roche a un des taux les plus élevés d’exportation de phosphore et de sédiments de l’ensemble du bassin de la Baie Missisquoi, laquelle interpelle particulièrement le milieu agricole. Le but du projet est de localiser les principales sources d’émission de phosphore à l’échelle du bassin versant et d’identifier des scénarios d’actions agroenvironnementales susceptibles de réduire les charges de phosphore à la Baie Missisquoi dans l’ordre de 40 %. Une analyse coûts/bénéfices des scénarios proposés est également réalisée afin de promouvoir l’acceptabilité et l’adoption de pratiques de gestion alternatives par la communauté agricole.
De 2018 à 2019
Durée du projet
Grandes cultures, Production animale
Secteurs d'activité
Protection de l'eau
Service
Ce projet contribuera à la qualité de l’eau de la Baie Missisquoi.
Lake Champlain Basin Program via le programme 2017 Pollution Prevention & Habitat Conservation Grants, Organisme Bassin Versant Baie Missisquoi
Rapport de recherche • Aubert Michaud, retraité, Abou M. Niang, Luc Belzile
Michaud, A., M. Niang, L. Belzile, F. Chouinard, J. Bérubé. 2019. « Analyse coûts-efficacité des actions proposées pour réduire de 40 % les charges de phosphore de la rivière La Roche à la baie Missisquoi ». IRDA. 70 p. TéléchargerCe projet a pour objectif de mieux comprendre l’évolution et la variabilité spatiale des indicateurs de santé des sols sous l’effet des changements climatiques.
Chercheurs : Marc-Olivier Gasser Claude Bernard
Le but de ce projet était de développer des techniques afin de contrôler efficacement le niveau de la nappe d’eau dans des bassins de culture de sphaigne. Pour y arriver, des systèmes d’irrigation souterraine ont été mis en place sur différents sites expérimentaux.
Chercheur : Stéphane Godbout
Dix sites d’essai seront installés deux années consécutives chez les producteurs dans dix régions en régie conventionnelle ou biologique pour comparer la performance des céréales d’automne à celle des céréales de printemps.
Chercheurs : Marc-Olivier Gasser Caroline Côté Luc Belzile