Impact des systèmes d’élevage alternatif sur la santé et la productivité des poules pondeuses

Stéphane Godbout, chercheur

Stéphane Godbout

Chercheur

418 643-2380
poste 600

Joindre Stéphane Godbout

Description

Le projet vise à mesurer les répercussions des nouveaux systèmes d’élevage respectant les nouvelles normes de bien-être animal sur la qualité de l’air, la santé et la productivité des poules pondeuses. Au total, 12 bâtiments d’élevage en volière et 12 bâtiments utilisant les cages enrichies seront sélectionnés. Hebdomadairement, des œufs, de la litière et des fèces seront échantillonnés. Des nécropsies seront réalisées sur un échantillonnage d’animaux à tous les mois et un échantillonnage pour la qualité de l’air sera fait périodiquement.

Objectif(s)

  • Quantifier et qualifier la présence de bactéries pathogènes dans l’environnement (air et litière) de bâtiments avec cages enrichies et en volières.
  • Mesurer les concentrations de gaz dans des bâtiments avec cage enrichies et en volières.
  • Développer une méthode simplifiée pour évaluer le taux de changement d’air dans les bâtiments lors de l’échantillonnage.
  • Comparer la santé de animaux, la productivité et la qualité de l’environnement intérieur de bâtiment en cages enrichies et en volières.

De 2019 à 2021

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Qualité de l'air, Bien-être animal

Services

Des pratiques visant le bien-être des animaux peuvent affecter la qualité de l'air dans les bâtiments et entraîner des conséquences économiques majeures.

Partenaire

Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal

Cela pourrait vous intéresser

Épandage de lisier
2019-2023 • Production animale

Émissions fugitives à la suite de l’épandage de fumier : Évaluation et mitigation des risques

Ce projet s’intéresse aux risques posés par l’épandage des fumiers sur la biosécurité des élevages, mais également sur la santé humaine des travailleurs et des populations avoisinantes ainsi qu’aux émissions dans l’environnement.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Poulailler
2013-2018 • Production animale

Combinaison synergique de levures, enzymes et acides organiques comme alternative efficace, écologique et économique à l’utilisation d’antibiotiques dans l’élevage de poulets

Ce projet vise à développer une alternative, économique, efficace et écologique à l’utilisation d’antibiotiques dans l’élevage de poulets par le développement d’une nouvelle formulation à base de levures, d'enzymes et d'acides organiques.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Laveur d'air
2016-2018 • Production animale

Implantation d’une technologie innovatrice et économique de traitement d’air en production porcine

L’IRDA et le CRIUCPQ travaillent au développement d’une unité de traitement de l’air permettant de réduire les émissions provenant d’une porcherie.

En savoir plus sur le projet