Impact des systèmes d’élevage alternatif sur la santé et la productivité des poules pondeuses

Stéphane Godbout

Chercheur, ing., agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 600

Joindre Stéphane Godbout

Description

Le projet vise à mesurer les répercussions des nouveaux systèmes d’élevage respectant les nouvelles normes de bien-être animal sur la qualité de l’air, la santé et la productivité des poules pondeuses. Au total, 12 bâtiments d’élevage en volière et 12 bâtiments utilisant les cages enrichies seront sélectionnés. Hebdomadairement, des œufs, de la litière et des fèces seront échantillonnés. Des nécropsies seront réalisées sur un échantillonnage d’animaux à tous les mois et un échantillonnage pour la qualité de l’air sera fait périodiquement.

Objectif(s)

  • Quantifier et qualifier la présence de bactéries pathogènes dans l’environnement (air et litière) de bâtiments avec cages enrichies et en volières.
  • Mesurer les concentrations de gaz dans des bâtiments avec cage enrichies et en volières.
  • Développer une méthode simplifiée pour évaluer le taux de changement d’air dans les bâtiments lors de l’échantillonnage.
  • Comparer la santé de animaux, la productivité et la qualité de l’environnement intérieur de bâtiment en cages enrichies et en volières.

De 2019 à 2021

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Qualité de l'air, Bien-être animal

Services

Des pratiques visant le bien-être des animaux peuvent affecter la qualité de l'air dans les bâtiments et entraîner des conséquences économiques majeures.

Partenaire

Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal

Cela pourrait vous intéresser

2019-2023 • Production animale

Évaluation des paramètres optimaux de lavage et développement d’un indicateur en temps réel afin d’assurer la biosécurité et réduire à la source le volume des eaux usées en production porcine

Projet d'optimisation des méthodes de lavage pour améliorer l’hygiène des bâtiments porcins et développement d'un nouvel indicateur de mesure en temps réel.

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Richard Hogue
2017-2019 • Production animale

Expérimentation des quantités optimales d’orge nue en remplacement du maïs-grain dans l’alimentation des bovins laitiers en climat nordique – Volet économique

Analyse économique d'un projet visant à mesurer la quantité optimale d’orge nue pouvant remplacer une partie du maïs-grain dans une ration alimentaire pour les vaches laitières sans affecter la production de lait et ses composantes.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

2017-2019 • Production animale

Stratégies optimales de gestion des déjections pour des fermes laitières québécoises productives et faibles émettrices de gaz à effet de serre

Ce projet prévoit déterminer les stratégies de gestion des déjections à privilégier pour des fermes laitières québécoises productives et faibles émettrices de gaz à effet de serre.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout