Impact des systèmes d’élevage alternatif sur la santé et la productivité des poules pondeuses

Stéphane Godbout, chercheur

Stéphane Godbout

Chercheur, ing., agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 600

Joindre Stéphane Godbout

Description

Le projet vise à mesurer les répercussions des nouveaux systèmes d’élevage respectant les nouvelles normes de bien-être animal sur la qualité de l’air, la santé et la productivité des poules pondeuses. Au total, 12 bâtiments d’élevage en volière et 12 bâtiments utilisant les cages enrichies seront sélectionnés. Hebdomadairement, des œufs, de la litière et des fèces seront échantillonnés. Des nécropsies seront réalisées sur un échantillonnage d’animaux à tous les mois et un échantillonnage pour la qualité de l’air sera fait périodiquement.

Objectif(s)

  • Quantifier et qualifier la présence de bactéries pathogènes dans l’environnement (air et litière) de bâtiments avec cages enrichies et en volières.
  • Mesurer les concentrations de gaz dans des bâtiments avec cage enrichies et en volières.
  • Développer une méthode simplifiée pour évaluer le taux de changement d’air dans les bâtiments lors de l’échantillonnage.
  • Comparer la santé de animaux, la productivité et la qualité de l’environnement intérieur de bâtiment en cages enrichies et en volières.

De 2019 à 2021

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Qualité de l'air, Bien-être animal

Services

Des pratiques visant le bien-être des animaux peuvent affecter la qualité de l'air dans les bâtiments et entraîner des conséquences économiques majeures.

Partenaire

Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal

Cela pourrait vous intéresser

2015-2017 • Production animale

Aménagement de risbermes et de baissières pour augmenter l’efficacité des bandes végétatives filtrantes autour des enclos d’hivernage

Le projet consistait à poursuivre les analyses et la réflexion sur la façon d’aménager et de gérer des baissières à la ferme pour réduire les volumes de ruissellement et les charges.

Chercheur : Marc-Olivier Gasser

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
2019-2022 • Production animale

Développement de stratégies pour réduire et contrôler des agents pathogènes dans l’eau d’abreuvement dans les élevages extérieurs de vaches-veaux

Les éleveurs de vaches-veaux maximisent l'élevage extérieur et la qualité de l'eau d'abreuvement a un impact direct sur la santé animale et sur la dissémination possible d'agents pathogènes dans l'environnement. En influençant la santé des bovins, la qualité de l'eau de boisson a aussi un impact sur la présence d'agents pathogènes lors de l'abattage et donc sur la salubrité des aliments produits.

En savoir plus sur le projet

Caroline Côté
Stéphane Godbout

Élevage de bisons au Québec : détermination des rejets de phosphore

Projet ayant pour but de fournir une donnée de référence pour le rejet phosphore pour l'élevage de bisons au Québec.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout