Impact des systèmes d’élevage alternatif sur la santé et la productivité des poules pondeuses

Stéphane Godbout

Chercheur, ing., agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 600

Joindre Stéphane Godbout

Description

Le projet vise à mesurer les répercussions des nouveaux systèmes d’élevage respectant les nouvelles normes de bien-être animal sur la qualité de l’air, la santé et la productivité des poules pondeuses. Au total, 12 bâtiments d’élevage en volière et 12 bâtiments utilisant les cages enrichies seront sélectionnés. Hebdomadairement, des œufs, de la litière et des fèces seront échantillonnés. Des nécropsies seront réalisées sur un échantillonnage d’animaux à tous les mois et un échantillonnage pour la qualité de l’air sera fait périodiquement.

Objectif(s)

  • Quantifier et qualifier la présence de bactéries pathogènes dans l’environnement (air et litière) de bâtiments avec cages enrichies et en volières.
  • Mesurer les concentrations de gaz dans des bâtiments avec cage enrichies et en volières.
  • Développer une méthode simplifiée pour évaluer le taux de changement d’air dans les bâtiments lors de l’échantillonnage.
  • Comparer la santé de animaux, la productivité et la qualité de l’environnement intérieur de bâtiment en cages enrichies et en volières.

De 2019 à 2021

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Qualité de l'air, Bien-être animal

Services

Des pratiques visant le bien-être des animaux peuvent affecter la qualité de l'air dans les bâtiments et entraîner des conséquences économiques majeures.

Partenaire

Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal

Cela pourrait vous intéresser

2020-2023 • Production animale

Émissions de biocontaminants dans l'air lors des opérations d'épandage du lisier de porc : évaluation et mitigation des risques pour la biosécurité des élevages en production porcine

Projet visant à limiter la propagation de maladies dans les élevages et à améliorer les protocoles de biosécurité à l'aide d'une meilleure connaissance des émissions et de l’adaptation des techniques d'épandage.

En savoir plus sur le projet

Patrick Brassard
Stéphane Godbout

Validation des outils préconisés pour réduire la saturation des sols en phosphore par une analyse de l'état des sols et du bilan de phosphore dans une région à forte densité animale

Ce projet se veut une occasion de démontrer que les efforts déployés par les producteurs pour mieux répartir le phosphore sur le territoire portent fruit et que les indicateurs utilisés pour déterminer les seuils de saturation en phosphore ont un lien avec le bilan et la dynamique du phosphore apporté dans les sols.

Chercheur : Marc-Olivier Gasser

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
F