Suivi hydrologique du bassin versant de la rivière Bullstrode

Aubert Michaud, chercheur

Aubert Michaud, retraité

Chercheur, Ph. D.

418 643-2380
poste 690

Joindre Aubert Michaud, retraité

Description

Le projet supporte l’aménagement et l’opération de six stations hydrométriques dans le bassin versant de la rivière Bullstrode. Ces stations permettent de décrire en continu les réponses hydrologiques et les flux de sédiments sur le cours amont (barrage de Saint-Sophie) et aval (réservoir Beaudet) de la rivière Bullstrode, de même que pour deux paires de micro-bassins jumeaux.

Ces petits affluents sont représentatifs du secteur montagneux en amont, associé à une occupation forestière du territoire ainsi qu’à des secteurs agricoles de la plaine et du piémont appalachien.

Les dispositifs de suivi hydrologique en place permettent de documenter dans le temps l’évolution des débits, la séparation des écoulements en ses composantes de surface et souterraine, de même que les flux de sédiments. Le dispositif de bassins jumeaux permet par ailleurs de détecter au fil du temps, la réponse de la qualité de l’eau aux actions anti-érosives mises en place dans le territoire.

Objectif(s)

Le projet s’inscrit en appui aux actions concertées de la coalition des acteurs régionaux dans la mise en valeur du bassin versant et la prévention de l’ensablement du réservoir Beaudet, principale source d’eau potable de la Ville de Victoriaville.

Les données hydrométriques générées permettent de préciser les flux actuels de sédiments provenant des différents secteurs d’activité, d’appuyer l’établissement de cibles de réduction en fonction de différents scénarios d’intervention et d’évaluer les réponses hydrologiques à ces derniers. Elles permettent également d’établir les critères hydrologiques de conception d’ouvrages hydrauliques spécifiquement adaptés aux conditions du milieu, de même que le calage de différents outils de modélisation en appui à l’évaluation de scénarios d’intervention environnementale.

De 2017 à 2018

Durée du projet

Protection de l'eau

Service

Ces stations contribueront à protéger la principale source d’eau potable de la Ville de Victoriaville.

Partenaires

Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC) | Ville de Victoriaville

Cela pourrait vous intéresser

2015-2017

Amélioration des techniques d’identification moléculaires des ravageurs pour répondre aux besoins en diagnostic du secteur agricole dans le contexte des changements climatiques

Ce projet permettra d’obtenir les séquences ADN des spécimens conservés dans la collection d’insectes du Québec et de valider ces séquences avec des spécimens collectés sur le terrain.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
2016-2018

Développement d’outils géomatiques d’aide à la décision en matière de gestion des cours d’eau municipaux en milieu rural dans un contexte de changements climatiques

Ce projet supporte le développement d’un ensemble d’outils à référence spatiale destinés aux gestionnaires des cours des cours d’eau et autres intervenants qui planifient des interventions durables et écologiques sur un réseau hydrique.

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud, retraité
2021-2024

Projection des réponses hydrologiques en réponse à l’amélioration de la condition physique des sols des bassins versants des rivières Pot-au-beurre et Saint-Germain

Projection des réponses hydrologiques en réponse à l’amélioration de la condition physique des sols des bassins versants des rivières Pot-au-beurre et Saint-Germain.

Chercheur : Simon Ricard

En savoir plus sur le projet

Simon Ricard