Chercheur, ing., agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 600
Ce projet propose d’abord d’organiser un symposium d’une journée intitulé « Innovations pour relever les défis en production animale » autour des thèmes suivants :
La dernière session de la journée servira à recueillir l’ensemble des innovations et à présenter une vision de la prochaine génération des systèmes d’élevage.
À la suite du symposium, l’information sera regroupée et synthétisée afin de produire des livrables concrets (fiches techniques, webinaires et vidéos) pour accentuer le transfert des connaissances vers les acteurs de l’industrie québécoise. De plus, trois demi-journées d’information seront organisées pour les conseillers du MAPAQ aux bureaux régionaux en Chaudière-Appalaches, au Centre-du-Québec et en Montérégie.
De 2020 à 2021
Durée du projet
Production animale
Secteurs d'activité
Bien-être animal
Service
Ce projet permettra de partager les plus récentes innovations d'ici et d'ailleurs pour les intégrer aux futurs systèmes d'élevage.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
Ce projet prévoit déterminer les stratégies de gestion des déjections à privilégier pour des fermes laitières québécoises productives et faibles émettrices de gaz à effet de serre.
Chercheur : Stéphane Godbout
Ce projet s'intéresse aux risques pour la santé des travailleurs des nouvelles pratiques d’élevage implantées pour améliorer le bien-être animal.
Chercheur : Stéphane Godbout
Les éleveurs de vaches-veaux maximisent l'élevage extérieur et la qualité de l'eau d'abreuvement a un impact direct sur la santé animale et sur la dissémination possible d'agents pathogènes dans l'environnement. En influençant la santé des bovins, la qualité de l'eau de boisson a aussi un impact sur la présence d'agents pathogènes lors de l'abattage et donc sur la salubrité des aliments produits.
Chercheurs : Caroline Côté Stéphane Godbout