Démocratiser les innovations éprouvées pour une production animale québécoise durable

Stéphane Godbout, chercheur

Stéphane Godbout

Chercheur, ing., agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 600

Joindre Stéphane Godbout

Description

Ce projet propose d’abord d’organiser un symposium d’une journée intitulé « Innovations pour relever les défis en production animale » autour des thèmes suivants :

  1. Problématiques émergentes.
  2. Bâtiments et gestion des déjections.
  3. Urgence climatique.
  4. Systèmes d’élevage du futur.

La dernière session de la journée servira à recueillir l’ensemble des innovations et à présenter une vision de la prochaine génération des systèmes d’élevage.

À la suite du symposium, l’information sera regroupée et synthétisée afin de produire des livrables concrets (fiches techniques, webinaires et vidéos) pour accentuer le transfert des connaissances vers les acteurs de l’industrie québécoise. De plus, trois demi-journées d’information seront organisées pour les conseillers du MAPAQ aux bureaux régionaux en Chaudière-Appalaches, au Centre-du-Québec et en Montérégie.

Objectif(s)

  • Recenser les plus récentes innovations en production animale.
  • Organiser un symposium avec des experts nationaux et internationaux pour identifier les meilleures innovations d’ici et d’ailleurs.
  • Regrouper et synthétiser l’information recueillie dans des livrables concrets pour rejoindre les producteurs et les ingénieurs québécois.

De 2020 à 2021

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Bien-être animal

Service

Ce projet permettra de partager les plus récentes innovations d'ici et d'ailleurs pour les intégrer aux futurs systèmes d'élevage.

Partenaire

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

Cela pourrait vous intéresser

2017-2019 • Production animale

Expérimentation des quantités optimales d’orge nue en remplacement du maïs-grain dans l’alimentation des bovins laitiers en climat nordique – Volet économique

Analyse économique d'un projet visant à mesurer la quantité optimale d’orge nue pouvant remplacer une partie du maïs-grain dans une ration alimentaire pour les vaches laitières sans affecter la production de lait et ses composantes.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

2017-2019 • Production animale

Émissions de gaz à effet de serre des modes d'élevage de bovins de boucherie au Québec : quantification et réduction

Les émissions produites par différents modes d’élevage de bovins de boucherie seront calculées à l’aide des résultats d'une revue de littérature et d'une revue des méthodologies et de bases de données.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
2017-2019 • Production animale

Environnement, santé et bien-être en élevage ovocole alternatif (phase 1 : mitigation)

Ce projet vise à identifier et à évaluer les pratiques, techniques ou technologies permettant d’améliorer les performances environnementales, la qualité de l’ambiance et le bien-être animal.

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Caroline Côté