Chercheur, agr., M. Sc.
450 653-7368
poste 350
Chercheur, Ph. D.
450 653-7368
poste 360
Chargé de projet
450 653-7368
poste 341
La culture de la pomme nécessite l’application annuelle de pesticides contre plusieurs ennemis (insectes, acariens, maladies et mauvaises herbes, etc.). Plusieurs des produits utilisés ont toutefois des répercussions environnementales importantes et/ou un coût élevé. Certaines méthodes éprouvées de dépistage, de surveillance et d’intervention sont disponibles pour réduire ces risques et sont utilisées à des degrés variables par les entreprises. Une plus grande adoption de ces nouvelles approches permettrait de réduire l’empreinte environnementale de la production québécoise. À cette fin, une vitrine de démonstration sera implantée pour quatre ans dans chacune des cinq plus importantes régions pomicoles, soit les Laurentides, la Montérégie Est, la Montérégie Ouest, l’Estrie et la Capitale-Nationale. Chacun des sites offrira une comparaison entre une régie à moindres risques et la régie couramment employée par l’entreprise. La régie à moindres risques consistera en un ensemble de techniques visant l’ensemble des ennemis de la pomiculture, dont spécifiquement la mouche de la pomme, le carpocapse de la pomme, le feu bactérien, la tavelure, les tétranyques ainsi que les mauvaises herbes. Les données de rendement, les indices de risques, les relevés de dépistage ainsi que les données économiques seront recueillis et comparés annuellement pour les deux types de régies sur chacun des sites. Les résultats seront communiqués aux pomiculteurs dans des communiqués du Réseau d'avertissements phytosanitaires, lors de journées de démonstration, via des conférences, des capsules vidéo, des formations et lors d’autres activités.
De 2018 à 2022
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances
Service
Ces méthodes préventives pour combattre les ennemis des pommes diminueront l’utilisation des pesticides et rendront le secteur plus innovant en plus de réduire son empreinte environnementale.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec - Prime-Vert, volet 3.2 | Producteurs de pommes du Québec | Clubs d'encadrement technique
Présentation • Gérald Chouinard, Mikaël Larose
Chouinard, G., M. Larose. 2018. « Les nouveaux vergers-vitrines du Québec... et pourquoi vous voudrez visiter celui de votre région! ». IRDA. Présentation donnée dans le cadre des Journées hoticoles et grandes cultures de Saint-Rémi-de-Napierville. Décembre 2018. TéléchargerRapport de recherche • Mikaël Larose, Catherine Pouchet, Gérald Chouinard, Zachary Bélisle
Larose, M., Pouchet, C., Chouinard, G., Bélisle, Z. et Chaperon, Q.. 2023. « Vitrines de régie à moindres risques dans la pomme: optimisation des pulvérisations et diversification des modes d'intervention pour la réduction de l'empreinte environnementale de la pomiculture québécoise ». 96 TéléchargerConfusion sexuelle du carpocapse de la pomme.
Chercheur : Daniel Cormier
Dans une bleuetière en corymbe où le phytoplasme du flétrissement a été détecté, les plants n’ayant jamais reçu d’apports d'azote par la fertilisation sont plus vigoureux et plus homogènes que les plants ayant reçu des apports d'azote.
Chercheurs : Carl Boivin Christine Landry
Ce projet pancanadien, réalisé en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, porte sur des stratégies de lutte de trois ravageurs clés en pomiculture.
Chercheurs : Daniel Cormier Gérald Chouinard