Évaluation du potentiel de valorisation de résidus granulés de pommes de terre à la ferme pour les filières alimentation animale, fertilisation et énergie

Christine Landry, chercheure

Christine Landry

Chercheure, agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 640

Joindre Christine Landry

Description

Selon l'étude de 2007 du Groupe Agéco sur les préoccupations du secteur maraîcher, 80 % des producteurs gèrent des résidus post-récolte et 38 % sont énormément préoccupés par les normes environnementales liées à leur gestion. Les producteurs de pomme de terre ne font pas exception. La gestion de leurs résidus est d'autant plus problématique que les quantités sont de loin les plus importantes (65 000 t/an). De plus, leur teneur en eau empêche leur compostage et des risques environnementaux et phytosanitaires élevés sont liés à leur accumulation. Leur gestion constitue donc un défi qui s'amplifiera avec l'entrée en vigueur de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Une pression sera forte sur le milieu agricole pour recevoir des résidus externes qui viendront concurrencer ceux de la ferme. Il est donc prioritaire que les résidus de pommes de terre soient bien positionnés sur le marché des matières organiques. Pour ce faire, les résidus doivent être transformés par un procédé peu coûteux et accessible en un produit facile d'entreposage, de transport et de manutention auquel une valeur (nutritionnelle, fertilisante ou énergétique) aura été attribuée.

Objectif(s)

  • Faciliter la conservation et l'usage des résidus de pommes de terre par leur granulation et promouvoir la valorisation de la fraction solide granulée par l'identification de sa salubrité et de ses propriétés nutritionnelles, fertilisantes ou énergétiques et de la fraction liquide par sa caractérisation agronomique.
  • Réaliser une analyse économique de substitution de produits concurrents selon les différentes voies de valorisation explorées.

De 2014 à 2017

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Valorisation des résidus

Service

Ces travaux permettent de donner une valeur économique et agronomique à des matières résiduelles.

Partenaires

Innov'Action | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Agriculture et Agroalimentaire Canada

Cela pourrait vous intéresser

Essai d’inclusion de cultures fourragères pérennes comme source d’azote « fauchée-récoltée » dans une rotation longue de production biologique de pommes de terre et de grandes cultures

Des régies mixtes d’engrais verts en mélange, complémentés ou non d’engrais de ferme visant à combler les besoins en azote du maïs ensilage de la rotation, seront comparées.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2017-2019 • Production maraîchère

Développement d’une fertilisation azotée mixte d'engrais à libération contrôlée et conventionnelle permettant de contrer le lessivage et de stabiliser les rendements annuels en pommes de terre

Apporter une majorité des besoins en azote sous une forme très peu lessivable permettra de minimiser la perte d'azote et d'appliquer une dose d'azote plus près de celle réellement nécessaire.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2015-2017 • Production maraîchère

Développer des outils d'aide à la décision pour une gestion raisonnée de l'irrigation dans la pomme de terre

Ce projet visait le développement d’un service d’appui accessible aux producteurs et intervenants du secteur de la pomme de terre afin qu’ils puissent être outillés pour réaliser une gestion raisonnée de l’irrigation.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
F