Chercheur, ing., M. Sc., M.A., Ph. D.
Le projet soutient l’analyse et l’évaluation de techniques visant à améliorer la capacité de rétention d’eau des sols et l’infiltration de l’eau afin de limiter les pointes de crues et les charges de sédiments et de nutriments des cours d’eau. La démarche du projet consiste à projeter l’évolution des réponses hydrologiques des rivières Pot-au-beurre et Saint-Germain (Centre-du-Québec), à l’amélioration des systèmes culturaux et de la condition physique des sols de leurs bassins versants, sous les conditions climatiques actuelles et futures. Le projet s’appuie à la fois sur des dispositifs de mesures au champ et au cours d’eau, de même que sur la modélisation hydrologique à l’échelle des bassins versants, couplée avec des scénarios climatiques historiques et en climat futur.
Les objectifs spécifiques du projet consistent à :
De 2021 à 2024
Durée du projet
Protection de l'eau
Service
Quantification de l’importance des mouvements de sol et de la production nette de sédiments au cours des 50 dernières années pour des sols de texture contrastée et comparaison de ces résultats à ceux générés par la modélisation d'un bassin versant.
Chercheur : Claude Bernard
Afin de préserver la qualité de l’eau de la rivière Ouelle, des actions sont entreprises sur l’ensemble du bassin versant.
Chercheur : Aubert Michaud, retraité
Projet d'identification d'indicateurs, basés sur le microbiome des sols, permettant d’identifier une stratégie d’atténuation de la dégradation des sols en grandes cultures et la réduction des applications d’herbicides à base de glyphosate.
Chercheurs : Richard Hogue Marc-Olivier Gasser