Chercheur, Ph. D.
418 643-2380
poste 690
Chercheur, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 650
Un bilan humique à l’équilibre est capital pour assurer la santé, la conservation, et la fertilité des sols. Le projet a pour objectif de développer un outil polyvalent destiné aux conseillers et aux producteurs agricoles permettant de simuler l’évolution de la matière organique des sols sous l’effet des pratiques agricoles, permettant ainsi d’intégrer la préoccupation de la préservation à long terme de la matière organique des sols à la gestion courante des champs. L’outil développé supportera le diagnostic à l’échelle des champs. L’outil permettra aussi de projeter dans le temps l’évolution du bilan humique suivant différents scénarios alternatifs de gestion, incluant des choix de cultures, des engrais verts, le retrait des résidus de cultures (pailles, tiges, etc.) et l’apport d’amendements organiques de diverses origines.
De 2019 à 2021
Durée du projet
Grandes cultures, Production maraîchère
Secteurs d'activité
Santé des sols, Gestion des matières fertilisantes
Services
Cet outil permettra de prévoir les changements aux sols découlant de l'adoption de nouvelles pratiques agricoles.
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation – Programme Prime-Vert
Le projet a évalué et comparé en dispositif expérimental l'efficacité de deux types de sous-soleuses (sur bélier ou conventionnel avec tracteur) opérées en modes parallèle et perpendiculaire aux drains pour améliorer les conditions de drainage et la productivité des sols par rapport à la parcelle témoin.
Chercheur : Marc-Olivier Gasser
Analyse économique du potentiel des bandes fleuries comme réservoir de différentes espèces de pucerons sensibles à P. neoaphidis autour des champs de soya.
Chercheur : Luc Belzile
Expérimentation du binage sur trois cultures en rangs étroits : le haricot, le petit pois et le soya.
Chercheure : Maryse Leblanc