Chercheur, Ph. D.
418 643-2380
poste 690
Chercheur, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 650
Chercheur, ing., M. Sc., M.A., Ph. D.
Un bilan humique à l’équilibre est capital pour assurer la santé, la conservation, et la fertilité des sols. Le projet a pour objectif de développer un outil polyvalent destiné aux conseillers et aux producteurs agricoles permettant de simuler l’évolution de la matière organique des sols sous l’effet des pratiques agricoles et donc d’intégrer la préoccupation de la préservation à long terme de la matière organique des sols à la gestion courante des champs.
L’outil développé:
1. Supporte le diagnostic à l’échelle des champs;
2. Projette dans le temps l’évolution du bilan humique suivant différents scénarios alternatifs de gestion, incluant des choix de cultures, des engrais verts, le retrait des résidus de cultures (pailles, tiges, etc.) et l’apport d’amendements organiques de diverses origines.
Visitez la plateforme numérique OGEMOS.
Regardez nos vidéos Introduction à la plateforme numérique OGEMOS et Tutoriel pour utiliser la plateforme numérique OGEMOS.
De 2019 à 2021
Durée du projet
Grandes cultures, Production maraîchère
Secteurs d'activité
Santé des sols, Gestion des matières fertilisantes
Services
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation – Programme Prime-Vert
Ce projet propose de comparer plusieurs outils d'aide à la décision et les technologies qui les entourent dans un contexte de neutralité.
Chercheur : Carl Boivin
Ce projet vise à offrir un outil d’aide à la décision qui s’appuie sur des observations en parcelles phares et sur la diffusion d’informations pertinentes aux entreprises qui irriguent.
Chercheur : Carl Boivin
Ce projet de recherche initié par le centre de recherche sur les grains CÉROM vise à évaluer l’efficacité et la rentabilité des applications d’engrais azoté à efficacité améliorée à base d’urée dans la culture du blé d’automne dans les conditions environnementales du Québec.
Chercheur : Luc Belzile