Chercheur, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 650
Depuis l’entrée en vigueur du Règlement sur les exploitations agricoles, les producteurs agricoles doivent prendre en considération l'état de saturation des sols en phosphore pour valoriser leurs engrais de ferme et autres sources d'engrais phosphatés. La prise en considération de la richesse et de la saturation des sols en phosphore dans la réalisation des plans agroenvironnementaux de fertilisation a amené les producteurs à mieux répartir les fumiers sur le territoire. Toutefois, ils ne sont pas en mesure d'apprécier l'évolution de la saturation de leurs sols ou ils s'inquiètent de leur appauvrissement. Les indicateurs de saturation et de capacité de fixation des sols en phosphore sont issus de résultats de recherche réalisés en conditions expérimentales et les producteurs ont besoin de résultats validés dans leurs conditions d'exploitation pour reconnaître la valeur de ces outils pour gérer le phosphore. Ce projet se veut une occasion de démontrer que les efforts déployés pour mieux répartir le phosphore sur le territoire portent fruit et que les indicateurs utilisés pour déterminer les seuils de saturation en phosphore ont un lien avec le bilan et la dynamique du phosphore apporté dans les sols.
De 2017 à 2019
Durée du projet
Production animale, Grandes cultures
Secteurs d'activité
Santé des sols, Gestion des matières fertilisantes, Réglementation environnementale
Services
Ce projet contribuera à valider ou à améliorer les indicateurs utilisés pour la gestion des fumiers.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Association des conseillers de Chaudière-Appalaches | Conseillers et conseillères des clubs-conseils en agroenvironnement de Chaudière-Appalaches | Fédération de l’UPA de Chaudière-Appalaches
Rapport de recherche • Marc-Olivier Gasser, Francis Allard
Gasser, M.-O., M.-E. Tremblay, F. Allard. 2019. « Validation des outils préconisés pour réduire la saturation des sols en phosphore par une analyse de l'état des sols et du bilan de phosphore dans une région à forte densité animale ». IRDA. 38 p, TéléchargerProjet visant à évaluer la productivité du travail en production porcine au Québec afin d'identifier les meilleures pratiques et offrir des recommandations au secteur.
Chercheur : Luc Belzile
Ce projet vise à développer une procédure qui permettra d’identifier les espèces animales à l’origine de la contamination fécale à l’aide de marqueurs génétiques.
Chercheure : Caroline Côté
L’IRDA et le CRIUCPQ travaillent au développement d’une unité de traitement de l’air permettant de réduire les émissions provenant d’une porcherie.