Détermination terrain du coefficient d'efficacité azoté et du délai de libération de l'azote des fientes granulées de poules pondeuses dans les cultures de maïs-grain et d'avoine

Christine Landry, chercheure

Christine Landry

Chercheure, agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 640

Joindre Christine Landry

Description

Les fientes de poules pondeuses granulées sont une source d’azote (N) qui intéresse de plus en plus les producteurs, tant biologiques que conventionnels, pour leur efficacité. La 1re édition du Guide de référence en fertilisation conférait d’ailleurs au lisier de volaille un coefficient d’efficacité (CE) élevé (75-85 %). Par contre, la 2e édition mène à un résultat beaucoup plus bas, tant pour les cultures moins exigeantes en azote (CE : 50-60 %; C/N de 8), que nitrophiles (CE : 60-70 %; C/N de 8).

Cela ne correspond pas à la performance des fientes de poules pondeuses granulées observée en contexte de production commerciale. De plus, les références utilisées pour établir ces CE ne portent pas sur les fientes de poules pondeuses granulées, mais sur les fumiers et boues de papetières qui présentent une nature de carbone (C) et d’azote bien différente.

En effet, le type de carbone et d’azote des fientes de poules pondeuses leur confère un indice de stabilité biologique (ISB) très faible (38), c'est-à-dire un haut taux de minéralisation plus près de celui des boues brutes de lisier de porc (ISB=36) que de ceux des fumiers bruts de bovins (ISB=47) ou des composts de boues de papetières (ISB=65). L’absence d’information entraîne donc une grande variabilité dans les coefficients d’efficacité utilisés. L’IRDA est d’ailleurs fréquemment consulté par des conseillers pour connaître le coefficient d’efficacité adéquat à appliquer. Cette incertitude limite l'usage des fientes de poules pondeuses et entraîne des risques réels pour les rendements et la qualité de l’environnement en cas de sur ou de sous-fertilisation.

Objectif(s)

  • Déterminer le coefficient d’efficacité (CE) de l’azote des fientes de poules pondeuses granulées pour les cultures nitrophiles et celles moins exigeantes en azote.
  • Comparativement aux engrais minéraux, établir :
    • le taux de prélèvement et d’utilisation de l’azote des fientes de poules pondeuses granulées par le maïs-grain et l’avoine;
    • le délai de libération de l’azote des fientes de poules pondeuses granulées;
    • les dynamiques de l’azote et du phosphore disponibles du sol durant la saison;
    • les rendements;
    • le nitrate résiduel du sol et l’azote total pouvant encore libérer du nitrate en post-récolte.

De 2017 à 2019

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Gestion des matières fertilisantes, Valorisation des résidus

Services

Ces travaux permettront une meilleure utilisation du pouvoir fertilisant des fientes de poules pondeuses.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | InnovAction - Volet 2

Cela pourrait vous intéresser

2019-2021 • Production animale

Impact des systèmes d’élevage alternatif sur la santé et la productivité des poules pondeuses

Projet visant à mesurer les répercussions des nouveaux systèmes d’élevage respectant les nouvelles normes de bien-être animal sur la qualité de l’air, la santé et la productivité des poules pondeuses.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
2016-2017 • Production animale

Impact du type de plancher sur les émissions d’odeurs en production porcine : évaluation des émissions moyennes et quantification des réductions dans les bâtiments d’engraissement

Le but du projet est de démontrer que les bâtiments porcins de nouvelle génération, avec plancher latté au 2/3 ou plus de la superficie dégagent moins d’odeurs.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
2016-2018 • Production animale

Implantation d’une technologie innovatrice et économique de traitement d’air en production porcine

L’IRDA et le CRIUCPQ travaillent au développement d’une unité de traitement de l’air permettant de réduire les émissions provenant d’une porcherie.

En savoir plus sur le projet

F