Impact sur la qualité de l’air et la santé des travailleurs de logements alternatifs pour les poules pondeuses

Stéphane Godbout, chercheur

Stéphane Godbout

Chercheur

418 643-2380
poste 600

Joindre Stéphane Godbout

Description

L’objectif général de la présente recherche est d’évaluer l’exposition aux poussières et aux bioaérosols des producteurs d’œufs de poules pondeuses dans des logements classiques et alternatifs et de caractériser subséquemment le risque pour la santé respiratoire.

Objectif(s)

  • Évaluer la qualité de l’air et caractériser les bioaérosols de poulaillers comportant des logements classiques ou alternatifs.
  • Mesurer les fonctions respiratoires, la présence de marqueurs inflammatoires sanguins et la prévalence d’allergies de producteurs d’œufs ainsi que révéler la diversité des bactéries de leur flore nasopharyngée.
  • Déterminer l’efficacité de méthodes de réduction des poussières et de gaz sur la présence et les concentrations de bioaérosols.

De 2020 à 2023

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Qualité de l'air, Bien-être animal

Services

Des pratiques visant le bien-être des animaux peuvent malheureusement affecter la santé des travailleurs.

Partenaire

Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Cela pourrait vous intéresser

Vaches laitières
2017-2019 • Production animale

Expérimentation des quantités optimales d’orge nue en remplacement du maïs-grain dans l’alimentation des bovins laitiers en climat nordique – Volet économique

Analyse économique d'un projet visant à mesurer la quantité optimale d’orge nue pouvant remplacer une partie du maïs-grain dans une ration alimentaire pour les vaches laitières sans affecter la production de lait et ses composantes.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

Luc Belzile
Épandage de lisier
2019-2023 • Production animale

Émissions fugitives à la suite de l’épandage de fumier : Évaluation et mitigation des risques

Ce projet s’intéresse aux risques posés par l’épandage des fumiers sur la biosécurité des élevages, mais également sur la santé humaine des travailleurs et des populations avoisinantes ainsi qu’aux émissions dans l’environnement.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Poulailler
2013-2018 • Production animale

Combinaison synergique de levures, enzymes et acides organiques comme alternative efficace, écologique et économique à l’utilisation d’antibiotiques dans l’élevage de poulets

Ce projet vise à développer une alternative, économique, efficace et écologique à l’utilisation d’antibiotiques dans l’élevage de poulets par le développement d’une nouvelle formulation à base de levures, d'enzymes et d'acides organiques.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout