Distribution de la période d'infection des ascospores de venturia inaequalis

Vincent Philion, chercheur

Vincent Philion

Chercheur

450 653-7368
poste 350

Joindre Vincent Philion

Description

Amélioration du logiciel RIMpro pour mieux prédire le risque des infections de tavelure (venturia inaequalis) en cours de pluie.

Objectif(s)

  • Établir la distribution de la vitesse d'infection selon la température et de mieux comprendre l'effet des périodes de séchage sur la survie des spores.
  • Modification du logiciel RIMpro, déjà en usage et gratuit pour les producteurs, pour tenir compte des résultats du projet
  • Amélioration de la prise de décision pour les traitements, notamment en définissant mieux la période pendant laquelle les traitements de germination (traitements stop) sont recommandés.

De 2015 à 2018

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Ce logiciel protège l'investissement des pomiculteurs contre le feu bactérien, une maladie sporadique qui peut détruire entièrement un verger en une seule saison.

Partenaires

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec | Programme Prime-Vert

Cela pourrait vous intéresser

Fraise
2019-2023 • Production fruitière

Adaptation de la régie de production de la fraise à jour neutre irriguée permettant une meilleure fonctionnalité des sols grâce à l'activation des microorganismes bénéfiques par l’ajout de carbone labile à l'implantation

Ce projet propose d'adapter la régie sans fertigation des producteurs de fraises par l'apport de carbone labile afin de maintenir ou de rétablir rapidement l'activité des microorganismes bénéfiques.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
Drosophile à ailes tachetées
2016-2019 • Production fruitière

Stratégies de lutte pour réduire l’impact phytosanitaire de la drosophile à ailes tachetées

Ce projet vise à valoriser la lutte biologique de la drosophile à ailes tachetées par l’évaluation d’un complexe d’ennemis naturels attaquant divers stades de développement de ce ravageur.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej