Chercheur, ing., M.Sc., M.A., Ph. D.
Chercheur, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 650
Deux volets d’étude sont proposés pour évaluer les effets de la dégradation des sols et des systèmes culturaux sur les cours d’eau agricoles. Un premier volet d’étude en microbassins instrumentés réalisé à la station expérimentale de l’IRDA, à Saint-Lambert-de-Lauzon, mesure les effets de la dégradation du sol et du type de culture sur la productivité des récoltes, l’hydrologie de surface et souterraine, de même que sur la qualité de l’eau, suivant un dispositif contrôlé. Un 2e volet d’étude à l’échelle du sous-bassin versant (3-30 km2) met à profit les données historiques du réseau d’étude de l’IRDA en bassins jumeaux agricoles (1997-2019) afin de projeter, sous différentes conditions d’usage des sols et de topographie, les effets des systèmes culturaux et des pratiques de conservation des sols sur les crues, les flux de sédiments et les charges de nutriments en rivière, suivant une approche couplant l’analyse et la modélisation hydrologique.
L’objectif principal du projet est de décrire l’impact des systèmes de culture et du phénomène de la compaction des sols sur les réponses hydrologiques à l’échelle des champs, et de projeter ces effets sur les débits des cours d’eau, à l’échelle du bassin versant.
Les objectifs spécifiques sont de :
De 2020 à 2023
Durée du projet
Santé des sols, Protection de l'eau
Services
Université Laval
Projection des réponses hydrologiques en réponse à l’amélioration de la condition physique des sols des bassins versants des rivières Pot-au-beurre et Saint-Germain.
Chercheur : Simon Ricard
Ce projet vise à recueillir des données pour encadrer le captage de l’eau de pluie jusqu’à sa valorisation pour divers usages en milieux agricoles.
Chercheurs : Carl Boivin Caroline Côté Stéphane Godbout
Ce projet vise à optimiser l’utilisation de l’eau en contexte de production de pommes de terre irriguées.
Chercheur : Carl Boivin