Chercheur, ing., M. Sc., M.A., Ph. D.
418 643-2380
poste 691
Chercheur, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 650
Deux volets d’étude sont proposés pour évaluer les effets de la dégradation des sols et des systèmes culturaux sur les cours d’eau agricoles. Un premier volet d’étude en microbassins instrumentés réalisé à la station expérimentale de l’IRDA, à Saint-Lambert-de-Lauzon, mesure les effets de la dégradation du sol et du type de culture sur la productivité des récoltes, l’hydrologie de surface et souterraine, de même que sur la qualité de l’eau, suivant un dispositif contrôlé. Un 2e volet d’étude à l’échelle du sous-bassin versant (3-30 km2) met à profit les données historiques du réseau d’étude de l’IRDA en bassins jumeaux agricoles (1997-2019) afin de projeter, sous différentes conditions d’usage des sols et de topographie, les effets des systèmes culturaux et des pratiques de conservation des sols sur les crues, les flux de sédiments et les charges de nutriments en rivière, suivant une approche couplant l’analyse et la modélisation hydrologique.
L’objectif principal du projet est de décrire l’impact des systèmes de culture et du phénomène de la compaction des sols sur les réponses hydrologiques à l’échelle des champs, et de projeter ces effets sur les débits des cours d’eau, à l’échelle du bassin versant.
Les objectifs spécifiques sont de :
De 2020 à 2023
Durée du projet
Santé des sols, Protection de l'eau
Services
Université Laval
Rapport de recherche • Simon Ricard, Marc-Olivier Gasser, Eduardo Chavez, Jean-Benoît Mathieu, M. Sc., William Huertas, Arianne Blais-Gagnon, Mick Wu, Catherine Bossé
Ricard, S., Gasser, M-O. et coll. 2023. « Impacts hydrologiques des systèmes culturaux et de la dégradation physique des sols ». IRDA. 158 p. TéléchargerCe projet supporte le développement d’un ensemble d’outils à référence spatiale destinés aux gestionnaires des cours des cours d’eau et autres intervenants qui planifient des interventions durables et écologiques sur un réseau hydrique.
Chercheur : Aubert Michaud, retraité
Afin de préserver la qualité de l’eau de la rivière Ouelle, des actions sont entreprises sur l’ensemble du bassin versant.
Chercheur : Aubert Michaud, retraité
Production d'une étude quantitative et qualitative des eaux usées acéricoles.
Chercheur : Stéphane Godbout