Optimisation de la date d'épandage du lisier de porc pour améliorer le rendement des cultures et protéger la qualité du sol, de l'eau et de l'air

Description

L'épandage de lisier de porc tard à l'automne peut comporter certains avantages agronomiques et environnementaux. Pour mieux renseigner les agronomes qui s'interrogent sur la valeur fertilisante et l'impact environnemental des différentes périodes d'épandage des lisiers de porc, ce projet propose de comparer trois dates d'épandage du lisier (tôt à l'automne, tard à l'automne et printemps suivant) avec la fertilisation à l'engrais minéral.

Objectif(s)

  • Mesurer l'impact de la date d'épandage du lisier de porc sur le rendement des cultures ainsi que sur la qualité de l'air, de l'eau et du sol.

De 2014 à 2017

Durée du projet

Grandes cultures

Secteurs d'activité

Santé des sols, Protection de l'eau, Qualité de l'air, Cohabitation en milieu agricole, Réglementation environnementale

Services

Ce projet a permis de conclure qu'il n'y aurait aucun inconvénient agronomique majeur à appliquer du lisier plus tard à l’automne par rapport aux dates actuellement permises.

Partenaires

Innov'Action | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Agriculture et Agroalimentaire Canada

Publications

Cela pourrait vous intéresser

2019-2023 • Grandes cultures

Projet d'amélioration de la gestion de l'azote dans la culture du maïs-grain au Québec

Projet pour aider à évaluer la dose optimale d'azote à appliquer en post-levée.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2015-2017 • Grandes cultures

Effets des engrais verts sur la stabilité structurale de sols tills en estrie (volet économique)

L’IRDA était responsable de l’analyse économique pour ce projet qui visait à déterminer l’effet de différents engrais verts sur la stabilité structurale de sols d'origine tills en Estrie.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

2019-2022 • Grandes cultures

Utilisation optimale de l'eau et des nutriments par les cultures au moyen du drainage contrôlé

La démarche du projet repose sur des mesures en continu des hauteurs de la nappe d'eau au champ, des exportations d'eau et des flux de sédiments, d'azote et de phosphore au drain de quatre champs en production de grandes cultures.

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud, retraité
F