Impact du type de plancher sur les émissions d’odeurs en production porcine : évaluation des émissions moyennes et quantification des réductions dans les bâtiments d’engraissement

Stéphane Godbout

Chercheur, ing., agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 600

Joindre Stéphane Godbout

Description

Le but du projet est de démontrer que les bâtiments porcins de nouvelle génération, avec plancher latté au 2/3 ou plus de la superficie dégagent moins d’odeurs.

Objectif(s)

  • Établir une méthodologie simplifiée de mesure des émissions d’odeurs.
  • Quantifier les émissions d’odeurs émanant des engraissements en fonction de leur type de plancher.

De 2016 à 2017

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Bien-être animal, Qualité de l'air

Services

L'expertise de l'IRDA permet aux producteurs de rentabiliser leurs investissements en augmentant la durée de vie de bâtiments agricoles qui favorisent le bien-être des animaux d’élevage.

Partenaire

Centre de développement du porc du Québec

Cela pourrait vous intéresser

2016-2018 • Production animale

Révision de la méthode du bilan alimentaire pour une estimation de la charge de phosphore en production de poules pondeuses

Ce projet a vise à valider la méthode du bilan alimentaire comme outil pour estimer les rejets en phosphore des poules pondeuses.

Chercheur : Marc-Olivier Gasser

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
2017-2019 • Production animale

Environnement, santé et bien-être en élevage ovocole alternatif (phase 1 : mitigation)

Ce projet vise à identifier et à évaluer les pratiques, techniques ou technologies permettant d’améliorer les performances environnementales, la qualité de l’ambiance et le bien-être animal.

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Caroline Côté
2017-2019 • Production animale

Stratégies optimales de gestion des déjections pour des fermes laitières québécoises productives et faibles émettrices de gaz à effet de serre

Ce projet prévoit déterminer les stratégies de gestion des déjections à privilégier pour des fermes laitières québécoises productives et faibles émettrices de gaz à effet de serre.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
F