Chaque année, l'Équipe R-D de l'IRDA mène plus de cent projets de recherche en agriculture durable. Qui plus est, l'IRDA travaille en collaboration avec les principaux intervenants agricoles québécois afin de trouver des solutions concrètes.
Filtrer les projets
Secteur d'activité
Production animale (3) Production maraîchère (16) Production fruitière (17) Grandes cultures (14)Services
Santé des sols (14) Protection de l'eau (11) Qualité de l'air (2) Protection des écosystèmes (4) Gestion optimale de l'eau (6) Gestion des matières fertilisantes (11) Pesticides et lutte aux nuisances (25) Bien-être animal (1) Salubrité et innocuité des aliments (3) Agriculture biologique (17) Valorisation des résidus (2) Réglementation environnementale (1) Cohabitation en milieu agricole (2) Analyses de laboratoire (2)Experts
Ce projet a permis de déterminer s'il y a une corrélation significative entre les captures d'adultes de drosophiles à ailes tachetées, les dommages et les pertes de rendement observées au champ.
Chercheure : Annabelle Firlej
Une série de produits au pouvoir désherbant prometteur seront testés à la jonction des plastiques et du sol sur une flore présente naturellement au champ.
Chercheure : Maryse Leblanc
Ce projet valide l'utilisation d'intercalaires de légumineuses pour lutter contre les ennemis en cultures maraîchères (insectes, maladies et mauvaises herbes) tout en assurant une amélioration de la productivité et de la qualité des sols ainsi qu'une rentabilité économique.
Chercheure : Annabelle Firlej
Ce projet vise à comparer l'efficacité de parasitisme de T. brassicae à celle de T. ostriniae sur la teigne du poireau.
Chercheure : Annabelle Firlej
Ce projet de deux ans a permis de comparer les rendements en graines de chia pour trois dates de semis et trois taux de semis.
Une régie basée sur l'apport de matière organique par l’usage d'amendements et engrais organiques permettra de rétablir la santé des sols et le rendement des fraisières en limitant l'occurrence de symptômes de dépérissement.
Chercheure : Christine Landry
Ce projet visait à évaluer pendant deux ans l’efficacité de différents produits phytosanitaires contre l'anthonome de l’atoca.
Chercheure : Annabelle Firlej
Ce projet a permis d'évaluer des stratégies de lutte contre la cécidomyie du chou-fleur efficaces et rentables, tout en étant respectueuses de la santé humaine et des écosystèmes.
Ce projet permettra de valider l’efficacité de différents produits phytosanitaires contre la chrysomèle rayée du concombre en production biologique de cucurbitacées.
Ce projet a permis d’évaluer l’effet de différents modes de fertilisation du maïs, du soya et du blé sur les rendements commercialisables, la qualité des récoltes et les pertes de nitrates et de microorganismes potentiellement pathogènes pour l’humain l’environnement.
Chercheure : Caroline Côté
Ce projet vérifie le potentiel d’un mélange de plantes à fleurs pour favoriser les ennemis naturels des chenilles des crucifères.
La biofumigation pourrait être une avenue intéressante pour augmenter la mortalité des graines en dormance en agriculture biologique.
Chercheure : Maryse Leblanc
La gestion des résidus de pommes de terre est un défi qui s'amplifiera avec l'application de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.
Chercheure : Christine Landry
Cette étude a intégré trois facteurs établis dans un dispositif en split-split-plot, soit le mode de travail du sol, les cultures de rotation en agriculture biologique et l’apport de fumier ou de compost
Chercheure : Caroline Côté
Ce projet permettra d’élaborer une grille révisée de fertilisation en N, P et K pour les fraises cultivées au Québec.
Chercheure : Christine Landry
des sols, de l'eau et de l'air ainsi qu'à en préserver la qualité.
des communautés en améliorant la qualité des productions végétales et animales tout en étant soucieux du bien-être des animaux.
des productions animales et végétales