Chaque année, l'Équipe R-D de l'IRDA mène plus de cent projets de recherche en agriculture durable. Qui plus est, l'IRDA travaille en collaboration avec les principaux intervenants agricoles québécois afin de trouver des solutions concrètes.
Filtrer les projets
Projets d'envergure
Grandes initiatives (1)Services
Protection de l'eau (2) Qualité de l'air (7) Gestion optimale de l'eau (1) Gestion des matières fertilisantes (3) Bien-être animal (6) Salubrité et innocuité des aliments (1) Réglementation environnementale (2) Cohabitation en milieu agricole (1)Experts
Projet visant à limiter la propagation de maladies dans les élevages et à améliorer les protocoles de biosécurité à l'aide d'une meilleure connaissance des émissions et de l’adaptation des techniques d'épandage.
Chercheurs : Patrick Brassard Stéphane Godbout
Évaluation du digestat de biométhanisation pour la fertilisation des cultures et en tant que litière en production laitière.
Chercheurs : Stéphane Godbout Christine Landry Caroline Côté
Évaluation d'un système précipitateur électrostatique pour améliorer la qualité de l’air.
Chercheur : Stéphane Godbout
Projet d'irrigation des plantes fourragères pour diminuer le risque que représentent les périodes de sécheresse.
Chercheurs : Carl Boivin Luc Belzile
Évaluation de l’exposition aux poussières et aux bioaérosols des producteurs d’œufs de poules pondeuses dans des logements classiques et alternatifs et de caractériser subséquemment le risque pour la santé respiratoire.
Chercheur : Stéphane Godbout
Ce projet s’intéresse aux risques posés par l’épandage des fumiers sur la biosécurité des élevages, mais également sur la santé humaine des travailleurs et des populations avoisinantes ainsi qu’aux émissions dans l’environnement.
Chercheurs : Patrick Brassard Stéphane Godbout
Ce projet s'intéresse aux risques pour la santé des travailleurs des nouvelles pratiques d’élevage implantées pour améliorer le bien-être animal.
Chercheur : Stéphane Godbout
Ce projet vise à développer une procédure qui permettra d’identifier les espèces animales à l’origine de la contamination fécale à l’aide de marqueurs génétiques.
Chercheure : Caroline Côté
Projet d'optimisation des méthodes de lavage pour améliorer l’hygiène des bâtiments porcins et développement d'un nouvel indicateur de mesure en temps réel.
Chercheurs : Stéphane Godbout Richard Hogue
des sols, de l'eau et de l'air ainsi qu'à en préserver la qualité.
des communautés en améliorant la qualité des productions végétales et animales tout en étant soucieux du bien-être des animaux.
des productions animales et végétales